Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Des conséquences de la Primaire en France et à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 22 Novembre 2016, 12:01pm

Catégories : #Politique, #Châteauroux36

Des conséquences de la Primaire en France et à Châteauroux

   Dimanche soir, à la lecture des résultats de la primaire des Républicains ex-UMP,  j'étais heureux pour mon pays, la France et pour ma ville, Châteauroux.

   Heureux pour la France

   Heureux pour la France, car le résultat obtenu par Nicolas Sarkozy est sans appel. Près de 4 électeurs sur 5 issus de la famille politique de l'ancien Chef de l'État ont refusé de le voir à nouveau jouer un rôle majeur dans la vie politique française.

   Les électeurs ont écarté, et je l'espère définitivement, un homme qui n'a jamais hésité à mentir, à revenir sur ses engagements pris devant les Français, à diviser la société pour mieux servir ses intérêts ; un personnage, comme je l'écrivais dimanche, "dont l'unique ambition était de retrouver un siège à l'Élysée, non pour la France, mais pour lui-même afin d'éviter les questions embarrassantes de la justice pendant les cinq prochaines années".

   Heureux pour Châteauroux

   Heureux pour Châteauroux car cet échec permettait à notre ville de retrouver son maire. En effet, l'engagement du maire de Châteauroux derrière Nicolas Sarkozy l'avait conduit à s'éloigner de notre ville et à délaisser Châteauroux en s'impliquant totalement dans la campagne de l'ancien président.

   Ainsi, par exemple, en analysant les derniers tweets et retweets de Gil Avérous publiés entre les deux derniers conseils municipaux, soit du 24 septembre au 15 novembre, on constate que 74% (330 sur 449) de ses publications le sont dans le cadre de la campagne pour Nicolas Sarkozy, les activités de la Ville de Châteauroux ne comptant pour son maire que pour 21,4% (96 sur 449) ! 21,4% sur Twitter... Consacre-t-il aussi seulement 21,4% de son temps à Châteauroux ???

   Malgré tous les efforts de Gil Avérous - utilisation de l'Hôtel de Ville comme boite aux lettres de Nicolas Sarkozy dans l'Indre, usage (in)volontaire de Châteauroux Berry Tourisme pour faire la promotion de Nicolas Sarkozy, présence des journées entières à Paris avec Nicolas Sarkozy...- Nicolas Sarkozy n'obtient pas le vote d'un électeur de la droite sur 4 dans l'Indre et parmi les 1816 suffrages exprimés à Châteauroux. Il s'agit donc d'un second échec pour Gil Avérous en moins d'un an après la défaite de la liste dont il était le porte-parole aux élections régionales de décembre 2015.

   Si j'espérais que cet échec permettrait à Gil Avérous de se recentrer sur notre territoire, mes espoirs ont été rapidement douchés hier en lisant sa déclaration dans la presse locale :

Réaction de Gil Avérous, le 20 novembre 2016

Réaction de Gil Avérous, le 20 novembre 2016

   Plutôt que de se remettre en cause et de concentrer désormais son action sur notre ville, le maire de Châteauroux a donc annoncé aux Castelroussins que son unique préoccupation était sa carrière en soulignant fortement que cet échec "n'est pas un coup d'arrêt pour mes ambitions nationales" ! Des propos ahurissants qui montrent le mépris du maire de Châteauroux pour notre territoire et qui prouvent combien il ne fait de la politique que pour son intérêt personnel et non pour ceux de ses concitoyens.

   Aujourd'hui, après avoir critiqué François Fillon en retweetant des messages hostiles à l'ancien Premier Ministre il y a seulement quelques jours, Gil Avérous, espérant sans doute toujours obtenir un ministère dans un futur gouvernement, annonce qu'il est désormais derrière François Fillon "à 200%, pas seulement jusqu'à dimanche, mais jusqu'à la présidentielle"... Imaginez un instant si Alain Juppé gagnait dimanche... Et il s'éloigne encore de Châteauroux en s'engageant dans une nouvelle campagne nationale.

Gil Avérous contre François Fillon, ça c'était avant...Gil Avérous contre François Fillon, ça c'était avant...

Gil Avérous contre François Fillon, ça c'était avant...

   Il me semblait que lors des élections municipales de 2014, Gil Avérous s'était engagé à s'investir totalement pour Châteauroux. Comme tous les Castelroussins, j'ai du mal comprendre... 

Commenter cet article

Michaël LANCHAIS 22/01/2017 13:06

Ne serait-il pas temps de faire le bilan de mi-mandat de M. le Maire et de son équipe ?

Je pense que cela pourrait rappeler aux électeurs quels étaient les promesses de
2014 et ceux que sont les résultats de 2017 !

Arnaud Clément 04/02/2017 10:34

Le bilan de mi-mandat sera fait en 2017. Encore quelques semaines. Peut-être le temps nécessaire pour que M. le Maire surprenne positivement les Castelroussins ???

kiki 36 24/11/2016 20:36

qui peut me dire qui finance les allés et retours de Mr averous a paris,et il y en a beaucoup,je compte sur vous Mr clément pour poser la question au conseil municipal,car je pense qu'i ne sort pas ça de sa poche!!!!a voir

Arnaud Clément 02/12/2016 19:11

Monsieur Avérous a pour habitude de dire qu'il se déplace à Paris pour rencontrer des personnes dans le cadre de sa mission de maire de Châteauroux. Bien évidemment, personne n'est dupe.

miss berrichonne 24/11/2016 20:33

bonjour, qui me dire qui a financé tous les déplacements de Mr avérous pour paris,car il y en a eue beaucoup, a demandé en réunion de conseil municipal,je sais que je peux compté sur vous Mr clèment

Anonyme 22/11/2016 19:04

Bonjour,

Très belle synthèse en quelques phrases et de simples calculs. Gil Averous rebondit mais pas dans la finesse. Je pense que sa fierté ne contribue pas à la vie de Châteauroux... mais il faudra qu'il fasse attention car à force d'avoir "les dents qui rayent le parquet", à force d’échecs, il ne va pas tarder à tomber de haut.
Monsieur Elbaz (son directeur de cabinet) que j'ai aperçu aujourd'hui dans les rues de Châteauroux n'a pas le sourire depuis cette défaite... peut-être que lui aussi commence à avoir des regrets.
Petite question: croyez-vous que l'équipe Averous regarde votre blog ? Elle devrait lire vos articles car il y a de bonnes idées à prendre pour corriger le tir !

Arnaud Clément 22/11/2016 21:59

Merci ! Oui, il est certain que la lecture de ce blog est faite. Malheureusement, les "bonnes idées" ne sont pas reprises...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents