Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Stationnement à Châteauroux : 48% de hausse des amendes !

Publié par Arnaud Clément sur 17 Janvier 2018, 17:34pm

Catégories : #Châteauroux36

Stationnement à Châteauroux : 48% de hausse des amendes !

   En profitant d'une loi comme d'un alibi, la majorité municipale de Châteauroux a encore décidé d'augmenter les tarifs du stationnement. 

   Déjà en 2015, Gil Avérous avait fait voter une grille tarifaire pour les parkings Diderot, Saint-Luc, Équinoxe et les Halles en tapant au portefeuille des Castelroussins : 17% d'augmentation pour 2 heures de stationnement, 32% de hausse pour une journée, 50% d'augmentation pour une demi-journée et 60% d'augmentation si l'usager avait perdu son ticket ! De quoi ne pas favoriser la venue des Castelroussins dans notre cœur de ville.

   En 2016, le maire de Châteauroux a continué cette politique en bricolant un nouveau zonage aboutissant à une extension quasi-totale de l'ancienne zone rouge devenue zone "rapid" à l'ensemble du centre-ville, signifiant une première augmentation des tarifs. Dans le même temps, il a plus clairement augmenté les tarifs : 20% pour la zone "rapid" et 25% pour l'ancienne zone orange devenue zone "trankil". Enfin, pour de nombreuses rues passées de la zone orange à la zone "rapid", les tarifs ont simplement été multipliés par 2, à l'image de la place Lafayette ! Et cela sans évoquer les rues dont le stationnement était gratuit et qui est devenu payant.

Stationnement à Châteauroux : 48% de hausse des amendes !

   Alors, si vous avez aimé l'action du maire de Châteauroux en 2015 et si vous avez vraiment apprécié ces augmentations en 2016, vous allez adorer les décisions prises par le conseil municipal de Châteauroux quelques jours avant Noël !

   Ainsi, en proposant des sommes dignes de Paris si le Castelroussin dépasse les deux heures de stationnement, Gil Avérous a aussi fait voter une augmentation des amendes de 48%, passant de 17 à 25 euros ! Bien évidemment, pour tenter de justifier cette scandaleuse action, le maire de Châteauroux a mis en avant la loi. Sauf, que plusieurs autres villes françaises comme Nancy ou Castres ont fait le choix de diminuer le montant des amendes au 1er janvier 2018...

   Et n'oublions pas que le montant de cette amende n'était que de 11 euros il y a seulement 7 ans ! Ce qui signifie qu'avec Gil Avérous (directeur de cabinet ou maire de Châteauroux), les tarifs ont augmenté de 127% ! Honteux.

   Ces mesures ne permettent pas de redynamiser le centre-ville de Châteauroux. Elles ne font qu'inviter nos concitoyens à aller toujours plus nombreux vers les zones où le stationnement reste gratuit et où le risque d'alourdir les dépenses mensuelles par des contraventions pour dépassement d'horaire notamment est inexistant.

   Il y a des mesures à prendre pour le centre-ville de Châteauroux notamment en testant une gratuité raisonnée du stationnement. Pour lui redonner une âme commerciale, pour inciter les Castelroussins à s'y rendre chaque semaine, pour enfin le faire revivre !

Commenter cet article

laurent 18/01/2018 23:20

de plus incohérence avec le stationnement de 7 jours maxi en zone Unik et la signalisation aux entrées d'agglomération comme quoi le stationnement est limité a 48 heurs?!!

Arnaud Clément 21/01/2018 16:04

Il y aurait beaucoup à faire aux entrées de l'agglomération. Cette signalisation sera peut-être modifiée...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents