Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Massacre à la tronçonneuse au coeur de Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 24 Avril 2018, 00:09am

Catégories : #Châteauroux36

La place Gambetta à Châteauroux avant le 23 avril 2018

La place Gambetta à Châteauroux avant le 23 avril 2018

   Je pensais évoquer aujourd'hui sur ce blog, la belle édition de l'Envolée des Livres 2018 qui s'est déroulée ce week-end. Malheureusement, la joie de cet événement a fait place aujourd'hui à l'écoeurement en découvrant l'état de la place Gambetta à Châteauroux.

   La totalité des arbres de cette place, des arbres qui n'étaient pourtant pas malades et qui avaient même fait l'objet d'une taille il y a seulement quelques jours (encore un peu de gaspillage des deniers publics !) ont été coupés l'un après l'autre.

   Jamais à ma connaissance, cet abattage n'a été annoncé, ni dans la presse, ni au Conseil municipal (mais il est vrai que comme pour le projet de la Gare, ce réaménagement de la place Gambetta n'a pas été présenté en séance...), ni dans le cadre de la communication de la ville (pourtant si peu discrète et réservée). C'est donc une bien mauvaise surprise pour les Castelroussins attachés à leur ville.

   Par ailleurs, en regardant le plan de la future place Gambetta, plusieurs arbres se situent au même endroit que ceux qui ont été abattus aujourd'hui. Alors pourquoi ce massacre ?  

   En 2014, la liste Châteauroux Ensemble a présenté un beau projet pour cette place Gambetta. Mais jamais dans mon esprit et dans celui de mes colistiers, il n'était prévu de détruire ce patrimoine naturel de notre ville.

   Pourtant inquiet concernant le stationnement et la circulation future autour de cette place, je ne m'étais pas encore exprimé sur le réaménagement de la place Gambetta. Mais ce soir, c'est le cœur qui parle et qui est à la fois triste et révolté de voir un tel saccage.

La place Gambetta à Châteauroux le 23 avril 2018 (Photo G. Guillemain)

La place Gambetta à Châteauroux le 23 avril 2018 (Photo G. Guillemain)

Commenter cet article

joosbo 26/04/2018 14:32

honteux !

joosbo 26/04/2018 14:32

Honteux !!

thierry chabenat 26/04/2018 14:15

J'ai écrit au maire afin de lui exprimer ma plus profonde tristesse.
Je suis resté courtois mais ferme au vu de l’écœurement que j'ai ressenti.
Cette place a jadis été abîmée par le remplacement du magnifique théâtre par un immonde simili gratte-ciel hideux, mais il y avait des arbres, là, il ne reste absolument plus rien, c'est monstrueux !

Dru Catherine née Helan 24/04/2018 20:14

bonjour, je suis née a Châteauroux, et je partage votre peine au sujet de ces magnifiques arbres que j ai bien connu et qui étaient si beaux. quel désastre. cette place Gambetta était si belle.
je partage sincèrement.
cordialement

Yvette 24/04/2018 18:44

Quel massacre.... c est cela la protection de la nature

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents