Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Des cadeaux du Maire de Châteauroux... avec l'argent du contribuable

Publié par Arnaud Clément sur 28 Juin 2018, 01:44am

Catégories : #Châteauroux36

26 387 m² pour le projet du centre d'hébergement et de formation de La Berrichonne

26 387 m² pour le projet du centre d'hébergement et de formation de La Berrichonne

   Hier soir, un conseil municipal s'est tenu à la mairie de Châteauroux. Lors de cette séance, il a été question de la conclusion d'un bail emphytéotique d'une durée de 50 ans, portant sur un terrain de 26 387 m² appartenant à la Ville de Châteauroux et destiné à accueillir la construction du centre d'hébergement et de formation professionnelle de La Berrichonne.

   Si on ne peut que se réjouir de voir une telle structure s'installer à Châteauroux, j'ai néanmoins voté contre cette délibération, motivé en cela par au moins trois raisons :

   Arthon, victime des arrangements entre Châteauroux et La Berrichonne ?

   En premier lieu, parce que j’ai lu dans la presse les déclarations du maire d’Arthon qui prouvent que rien n’est réglé et que la courtoisie n’est pas vraiment de mise dans cette affaire. Que les dirigeants du club et le président de Châteauroux - Métropole fassent le nécessaire pour régler le problème du site de La Tremblère ; cela devrait être un préalable. 

   1 367 000 euros de dépenses en 2017 !

   En second lieu parce que les dépenses engagées par la Ville de Châteauroux pour son club de football ont déjà été conséquentes en 2017, avec notamment le financement d'une magnifique pelouse pour le stade Gaston-Petit et cela pour un montant de 1 367 000 euros (en attendant le remboursement d'une faible partie de cette somme par le club) alors que le maire de Châteauroux déclarait en janvier 2016, dans La Nouvelle République et devant les Castelroussins : « Je suis opposé à ce que ce soit le contribuable castelroussin qui paie. Je n’envisage pas qu’un euro soit déboursé pour une nouvelle pelouse. » … Peu importe pour ce dernier, puisque comme il le rappelait en séance hier, si La Berri n'a pas fini championne de Ligue 2, "nous sommes Champion de France pour la pelouse"...

   Une redevance de 0,83 euros par mois !!!

   La dernière motivation qui m'a poussé à refuser cette délibération est le montant de la redevance proposée pour la location du terrain de 26 387 m² sur lequel sera édifié ce centre d'hébergement et de formation professionnelle : 0,83 euros par mois "compte tenu de l’intérêt public de ce projet" comme cela est écrit dans la délibération…

   Renseignements pris auprès d'un professionnel de l'immobilier castelroussin, il s'avère que la redevance pour ce terrain devait être comprise entre 60 000 et 80 000 euros par an… Comment dans ce cas accepter une telle délibération ? Et cela, même en tenant compte "de l'intérêt public de ce projet"

   J'ai évidemment proposé au maire de Châteauroux de faire la même chose avec l’ensemble des associations sportives, culturelles et sociales de notre ville qui souvent portent des projets plus modestes, mais aussi d'intérêt public et ne bénéficient pas de telles largesses ; malheureusement, sans parvenir à le convaincre.

  Cela m'a fait penser à l'inauguration de la chambre froide de la Banque Alimentaire en septembre dernier, quand le maire de Châteauroux a osé dire qu’il faudrait que cette dernière paie prochainement les charges que la Ville ne pourrait plus supporter... Doit-on estimer alors que la Banque Alimentaire n’œuvre pas dans l’« intérêt public » ??? A vomir.

   La conclusion est malheureusement évidente : le maire de Châteauroux préfère faire des cadeaux à ceux qui ont une bonne santé financière (avec l'argent des Castelroussins) et aller chercher l’argent dans la poche de ceux qui sont dans le besoin. Lamentable et consternant.

   Je suis convaincu que les Castelroussins attendent aujourd'hui une autre politique bien plus équilibrée que celle qui est mise en lumière par cette délibération qui a été adoptée par la majorité municipale.

Commenter cet article

GERARD LAURENT 28/06/2018 06:17

Comme d habitude les castelroussins paient et le maire trinque ! Pour moi l argent de notre commune sert à la grandeur du maire en un mot à rien !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents