Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Conseil Municipal de Châteauroux : Voeu de soutien à la réouverture de la Maternité du Blanc

Publié par Arnaud Clément sur 26 Septembre 2018, 22:07pm

Catégories : #Châteauroux36, #Indre

   Séance de rentrée du Conseil municipal de Châteauroux ce soir, lors de laquelle, j'ai eu l'honneur de déposer un vœu de soutien à la réouverture de la maternité du Blanc.

   Ce vœu a été adopté à l'unanimité moins une abstention et je tiens à remercier ici, l'ensemble de mes collègues du Conseil municipal qui, sur un tel sujet ont su se retrouver sur l'essentiel pour nos concitoyens, habitants du département de l'Indre.

   Voici l'intégralité du vœu voté ce soir par le Conseil municipal de Châteauroux :

Conseil Municipal de Châteauroux : Voeu de soutien à la réouverture de la Maternité du Blanc

   "Depuis le début de l’été 2018, la maternité du Centre hospitalier du Blanc est fermée obligeant de nombreuses femmes à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour pouvoir consulter et accoucher.

   Par le passé, la Ville de Châteauroux a accepté une fusion des établissements hospitaliers du Blanc et de Châteauroux dont l’un des objectifs était de « conforter l’offre de soins sur le territoire blancois » (Délibération n°14 du Conseil municipal de Châteauroux du 28 avril 2016).

    Aujourd’hui, c’est tout le département de l’Indre, ainsi que de nombreux acteurs politiques, économiques ou sociaux des départements limitrophes qui se mobilisent pour sauver la maternité du Blanc. Sur notre territoire communautaire, déjà de nombreux élus, maires, conseillers municipaux ou départementaux de Châteauroux Métropole ont pris position en faveur de la réouverture de la maternité du Blanc.

    Demain, c’est le bon sens qui devra l’emporter et la maternité du Centre hospitalier du Blanc devra rouvrir dans les meilleures conditions. C’est l’intérêt des habitants du bassin de vie du territoire du Blanc et c’est l’intérêt de l’ensemble des Indriens qui subissent si durement les effets de la désertification médicale.

   C’est pourquoi, la Ville de Châteauroux, Préfecture de l’Indre, demande après accord de la commission médicale d'établissement garantissant les conditions pérennes de sécurité, la réouverture de la maternité du Centre hospitalier du Blanc dans les délais les plus brefs et réaffirme la volonté de ses élus, de voir l’offre de soins maintenue et confortée sur l’ensemble du département de l’Indre."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents