Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Fermeture de deux bureaux de Poste à Châteauroux : révoltant !

Publié par Arnaud Clément sur 22 Octobre 2018, 11:59am

Catégories : #Châteauroux36

Le bureau de Poste Saint-Denis à Châteauroux : presque tout neuf !

Le bureau de Poste Saint-Denis à Châteauroux : presque tout neuf !

   C'est dans un contexte de fermetures multiples dans l'Indre dont la plus emblématique reste celle de la maternité du Blanc, que La Poste a annoncé la fermeture de deux de ses bureaux à Châteauroux : celui des Grands-Champs et celui de Saint-Denis. Déjà il y a deux ans, en octobre 2016, le même groupe avait cherché à fermer le bureau du quartier Saint-Christophe. Toutes ces fermetures sont révoltantes.

   En effet, en supprimant ses bureaux, La Poste menace la vie dans les quartiers en mettant en difficulté tous les petits commerces voisins. Par ailleurs, chacun sait que le bureau Saint-Denis a été entièrement rénové en 2013 pour la somme de 160.000 euros. C'est donc un bureau en parfait état et respectant toutes les normes d'accueil et de sécurité qui devrait fermer. Quel gaspillage !

   Enfin, annoncer en octobre 2018 la fermeture du bureau Saint-Denis est en totale contradiction avec les propos tenus par La Poste l'année dernière, puisqu'en janvier 2017, les responsables de La Poste déclaraient dans La Nouvelle République :

En janvier 2017, La Poste assurait que son bureau à Saint-Denis n'était pas menacé
En janvier 2017, La Poste assurait que son bureau à Saint-Denis n'était pas menacé

En janvier 2017, La Poste assurait que son bureau à Saint-Denis n'était pas menacé

   Alors que s'est-il passé depuis quelques années pour que La Poste en arrive à décider la fermeture de bureaux qui, il y a encore quelques mois, accueillaient comme c'était le cas à Saint-Denis, plus de 100 personnes quotidiennement ? Ou plutôt, comment La Poste s'y est-elle prise pour parvenir à faire diminuer de 26% (d'après les chiffres avancés...) la fréquentation ?

   En premier lieu, en mettant en place des horaires permettant de supprimer l'accès durant l'essentiel de la semaine, aux actifs : le bureau Saint-Denis est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 la semaine ; de 9h à 12h le samedi et fermé le mercredi. Avec de tels créneaux horaires, beaucoup de Castelroussins se sont tournés vers des établissements permettant de les accueillir plus tardivement.

   En second lieu, La Poste a organisé régulièrement le délestage des colis vers d'autres bureaux comme celui de Déols, demandant aux usagers d'aller chercher leurs colis ailleurs, à l'image de cet envoi que cet habitant de Saint-Denis a dû aller retirer à Déols en septembre 2016 :

Colis d'un habitant de Saint-Denis à retirer au bureau de Déols en septembre 2016

Colis d'un habitant de Saint-Denis à retirer au bureau de Déols en septembre 2016

   En clair, La Poste, par la mise en place d'une incroyable stratégie, essaye de vous apprendre à vous débrouiller sans votre bureau de Poste, au détriment de toute une vie de quartier et des petits commerces qui subissent ces fermetures. C'est tout simplement inacceptable.

   Enfin, les projets développés par La Poste pour pallier à ces fermetures ne sont pas pertinents. Par exemple, ils n'offriront pas un niveau de service bancaire équivalent à celui qui existe aujourd'hui.

   En 2016, le bureau de Saint-Christophe était menacé. En 2018, ce sont ceux de Saint-Denis et des Grands-Champs. Quels bureaux seront les suivants à Châteauroux ???

   J'espère que la Ville de Châteauroux prendra la même position qu'à l'automne 2016 et que les élus de la majorité municipale et Monsieur le maire le premier, ne laisseront pas tomber deux quartiers de la cité qui refusent déjà ces fermetures annoncées !

Commenter cet article

Pascal 08/11/2018 20:40

Bonsoir monsieur Clement
Je voulais reagir de nouveau sur cet article.
J ai participé a la reunion de mardi dernier sur la création du collectif pour le maintien de la poste Saint Denis.
Il nous a ete lu un courrier de positionnement du Maire a l attention de Monsieur galiot sur cette situation.
Le comble notre maire se défend d améliorer notre quartier en stipulant avoir rénové 2 écoles , construit le dernier gymnade de la ville (c etait le mandat de Monsieur mayet d ailleurs ! )amélioré les abords du boulevard. Bref plein de bonnes choses...et même une future viabilisation de certains terrains du quartier. ..Plein de nouveaux habitants alors !chouette de quoi maintenir la poste ! Et bien non...
Il a ete laissé des messages a son secrétariat pour une rencontre mais malheureusement il est en déplacement cette semaine. .pour défendre les intérêts de sa ville.
Et bien non.. j ai découvert a l aide de son Twitter que Monsieur est parti cette semaine pour voter le représentant républicain au niveau des élections européennes.
Honnêtement vous croyez pas qu il devrait défendre sa collectivité face a cette tempête au lieu de viser le pouvoir ?
Ah il est sur qu il a le temps de se faire des selfis..
Je suis choqué que ce quartier soit délaissé il reste que peu de commerces .
J espère sans parler de politique que vous reagirez lors des différentes instances sur ce sujet auprès des quelques elus qui pensent a l avenir de Châteauroux.
Merci

Arnaud Clément 10/11/2018 12:51

J'y compte bien.
J'étais malheureusement absent lors de la réunion à la Maison de Quartier-Est, retenu pour raison professionnelle (réunion parents-professeurs au sein de mon établissement...).
Je vous confirme que la réalisation du gymnase Saint-Denis est antérieure à 2014.
Pour le reste, j'ai déjà expliqué que le maire de Châteauroux devrait choisir entre son activité au sein des Républicains et le suivi des dossiers municipaux...
Notre quartier doit conserver sa Poste ! Ne doutez pas de mon engagement à mon modeste niveau pour faire en sorte de parvenir à cela, avec le Comité de défense du bureau. La semaine prochaine, chacun devra prendre ses responsabilités face à ces fermetures postales. J'espère que tous les élus castelroussins les prendront. Nous en reparlerons ici.
Bon week-end.

Pascal 22/10/2018 14:54

Cette nouvelle est encore un coup de massue pour notre quartier.
Pourquoi ne pas ouvrir une poste a cap sud ? Avec une fermeture le samedi toute la journée ?
J espère que les habitants de saint denis vont se mobiliser pour cette fermeture.
Une pétition est disponible a la boulangerie chez nathan et Pauline.
N hesitez pas a la signer.
Monsieur le maire et ses adjoints habitant le quartier . Faites le nécessaire pour que cet équipement ne ferme pas. Il ne suffit pas de s autocongratuler en annonçant des travaux records de réfection de voirie durant le mandat; il faut se bouger aussi pour ses habitants ( même si cela se voit moins que des travaux ! !)

Arnaud Clément 22/10/2018 23:17

Je la signerai rapidement. L'heure est en effet à la mobilisation si nous voulons conserver ces deux bureaux dans les quartiers de Châteauroux !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents