Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

La culture à Châteauroux Métropole ? Napoléon Ier, Lego, Barbie, Jouets...

Publié par Arnaud Clément sur 26 Novembre 2018, 23:48pm

Catégories : #Châteauroux36

"L'Empire des Jouets" à Châteauroux

"L'Empire des Jouets" à Châteauroux

   A Châteauroux Métropole, depuis deux ans, on nous gâte : l'exposition Lego en décembre 2016 - janvier 2017, l'exposition Barbie en septembre 2018 et désormais, jusqu'en janvier 2019, c'est au tour de "L'Empire des Jouets" de prendre ses quartiers aux Cordeliers. Réjouissons-nous, nous allons tous pouvoir une fois de plus retomber en enfance et c'est en général plutôt agréable.

   A Châteauroux : "du pain et des jeux"

   Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de constater que la Culture à Châteauroux se résume à peu près à cela : des jeux pour nous divertir et essayer de nous faire oublier combien cette Culture souffre à Châteauroux.

   En 2014, j'écrivais : "Notre ville est riche d’un passé historique, industriel et culturel qu’il nous faut valoriser davantage. Il faut mettre en place une véritable politique culturelle populaire [...]". J'ai toujours estimé qu'en matière culturelle, pouvaient se côtoyer une culture qui questionne, qui interpelle et une culture plus populaire centrée davantage sur le divertissement. Avec ces expositions à répétition, c'est une culture au ras des pâquerettes qui est servie aux habitants de Châteauroux Métropole.

   J'avais déjà écrit ici en septembre 2016 combien la politique culturelle au sein de notre ville se heurtait à un manque incroyable d'ambition. Cela ne s'est pas arrangé depuis deux ans. Mais il est vrai que l'adjoint en charge des questions culturelles a également la sécurité dans ses attributions...

   A Châteauroux, on joue dangereusement avec l'Histoire

   Et le comble, c'est évidemment de rapporter ces différents événements systématiquement à la période napoléonienne : comment refaire l'Histoire... En effet, je le rappelle, jamais Napoléon ne s'est arrêté à Châteauroux et l'histoire de notre ville n'a aucun lien direct avec l'Empereur des Français.

   Et pourtant, on nous présente cette nouvelle exposition dans La Nouvelle République de ce jour, comme un "prélude au 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon, l'an prochain"... Cela signifie-t-il que l'on va imposer aux Castelroussins de commémorer la naissance de Napoléon, naissance qui s'est déroulée à... Ajaccio ???

   Il faut arrêter avec cette folie de vouloir raccrocher un pan de l'Histoire de France à notre ville. Châteauroux a une histoire. Châteauroux a sa propre histoire : Mettons-la en valeur !

   Qu'on souligne la vie et le parcours du Général Bertrand, oui ! Napoléon et Joséphine, non !

   Qu'on travaille à un bel espace pour la mise en valeur des actes courageux de la Résistance sur notre territoire durant la Seconde Guerre Mondiale, plutôt que d'aller les enfermer au deuxième étage du CROUS ! 

   Qu'on fasse enfin la place que mérite l'histoire de Châteauroux avec les Américains plutôt que de satisfaire les délires d'un responsable de la Ville de Châteauroux passionné par le Ier Empire !

   A quoi devons-nous nous attendre l'année prochaine ? A une rétrospective Playskool centrée sur Marie-Louise et le roi de Rome ???

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents