Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Maire : Respect et Exemplarité

Publié par Arnaud Clément sur 12 Août 2019, 19:58pm

Catégories : #Actualité, #Châteauroux36

Maire : Respect et Exemplarité

   Comment ne pas condamner avec force les agressions qui sont dirigées contre les élus ? Celle dont a été victime le maire de Signes, Jean-Mathieu Michel en est la plus abominable, se traduisant par le décès brutal de cet homme qui a consacré de nombreuses années de sa vie à sa fonction de premier magistrat de sa commune du Var.
 

   Les agressions quotidiennes contre les parlementaires sont aussi inacceptables. Celle dirigée il y a quelques heures contre la permanence de la députée MoDem de Vendée Patricia Gallerneau est particulièrement ignoble dans la mesure où cette députée est décédée en juillet dernier. Comme le souligne son collègue Pierre Henriet, "il faut vraiment n'avoir aucune valeur morale et civique" pour agir ainsi.
 

   Comme tous les Hommes, les élus doivent être respectés et il ne peut y avoir débat sur ce sujet.
   Comme tous les citoyens, les élus ont des droits.
   Et encore plus que tous les Français, les élus ont aussi des devoirs. Le premier de ces devoirs n'est-il pas de montrer l'exemple, de faire preuve d'exemplarité face à ses concitoyens ?

 

   Si les élus sont très nombreux à adopter cet indispensable devoir d'exemplarité républicaine, malheureusement, tous ne sont pas exemplaires. Chaque Français connaît un élu qui n'a pas été une référence dans sa manière d'agir. Et à Châteauroux, il est inutile de chercher bien loin : le maire Gil Avérous sait très bien montrer en séance publique son irrespect et sa violence verbale envers certains de ses concitoyens et élus de la ville à l'image de ses propos prononcés lors du Conseil communautaire le 23 mai dernier

Extrait du procès-verbal de la séance du Conseil communautaire de Châteauroux Métropole le 23 mai 2019

Extrait du procès-verbal de la séance du Conseil communautaire de Châteauroux Métropole le 23 mai 2019

   Comme je l'ai déjà écrit, la démocratie locale dans laquelle s'exerce le débat implique au minimum le respect des uns et des autres. Que tous les élus montrent l'exemple et ne doutons pas qu'ainsi, nos concitoyens éprouveront davantage de respect envers ceux qui les représentent.

Commenter cet article

Erick Boulier 13/08/2019 11:37

C'est bien pitoyable de la part de celui qui devrait être le premier à montrer l'exemple. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un mais de là à ce montrer vil, méprisant envers son interlocuteur surtout dans un conseil de représentants des citoyens cela peut s'apparenter à une dictature. Recevez Mr Clément toute ma considération.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents