Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

"Avant que ma voix ne s'éteigne" de Robert Hébras - Elytel éditions

Publié par Arnaud Clément sur 30 Avril 2020, 15:05pm

Catégories : #Education - Jeunesse, #Histoire, #Littérature

"Avant que ma voix ne s'éteigne" de Robert Hébras - Elytel éditions

   Aujourd'hui, je vous propose de nous arrêter sur le livre d'un témoin de l'Histoire. Ce témoin est Robert Hébras, le dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane qui a écrit un livre avec Laurent Borderie, "Avant que ma voix ne s'éteigne" paru chez Elytel éditions à la fin de l'année 2016.

   "L'histoire vécue de Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Confidences d'un homme simple qui se révèlent être un témoignage universel pour les générations futures."

   Dans cet ouvrage, Robert Hébras poursuit la mission qu'il s'est assigné de continuer à témoigner des événements qui se sont produits dans son village le 10 juin 1944. Et cela pour une excellente raison comme Robert Hébras l'écrit dans son livre : "Aujourd'hui encore, je continue inlassablement d'accompagner les jeunes dans les ruines. C'est ma mission. Je suis bien peu de choses face à ce drame incommensurable. En revanche, j'estime que c'est mon devoir de faire passer le message et de rappeler que le drame qui s'est déroulé ici peut se reproduire ailleurs, aujourd'hui, demain ou plus tard. C'est pour cela que je dois témoigner. Ce n'est jamais facile, mais c'est indispensable."

   Cet objectif de témoigner pour empêcher que de tels drames se reproduisent est annoncé dès l'épigraphe du livre avec cette citation que j'affectionne particulièrement de George Santayana : "Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter."

   Un témoignage à lire et à relire dans lequel on apprend aussi qu'à l'heure de la démobilisation en septembre 1945, Robert Hébras se trouvait à Châteauroux. Un ouvrage qui se lit facilement et agrémenté de quelques photographies du village d'Oradour-sur-Glane. Un livre que je vous recommande.

   N'hésitez pas également à écouter le récit de cette tragédie par Christophe Hondelatte et le témoignage oral de Robert Hébras en novembre dernier sur Europe 1 :

Émission de Christophe Hondelatte sur Europe 1 du 20 novembre 2019

Robert Hébras à Limoges le 28 avril 2018

Robert Hébras à Limoges le 28 avril 2018

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents