Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Du Muguet le 1er mai

Publié par Arnaud Clément sur 1 Mai 2020, 14:25pm

Catégories : #Histoire, #Actualité

Du Muguet le 1er mai

   Offrir du muguet le 1er mai pour porter bonheur est une tradition. Mais d'où vient cette coutume ?

   L'usage remonterait à l'Antiquité. A Rome à cette période de l'année, les Romains célébraient la floraison à travers les Ludi Florales en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs. Les Celtes avaient une fête semblable, la Fête du Renouveau, Beltaine qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire. Ils accordaient au muguet des vertus de porte-bonheur.

   Mais il faut attendre le XVIème siècle et le Roi de France, Charles IX (roi de 1560 à 1574) pour officialiser les choses. Ainsi, le 1er mai 1560, en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Dauphiné, il se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet. Ayant apprécié le geste, l'année suivante, le 1er mai 1561, Charles IX décida d'offrir du muguet aux dames de la cour en guise de porte-bonheur. La tradition était née. 

Charles IX, roi de France de 1560 à 1574 d'après François Clouet

Charles IX, roi de France de 1560 à 1574 d'après François Clouet

   La coutume est relancée par le chanteur toulonnais Félix Mayol en 1895 qui connaît le succès à Paris en portant un brin de muguet à sa boutonnière durant ses concerts. 

   La tradition devient populaire à la fin du XIXème siècle. Le 1er mai 1900, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Dès lors, les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes.

   En cette année 2020 qui a débuté avant tant de difficultés, si vous en avez la possibilité n'hésitez pas et pour ce 1er mai, offrez un brin de muguet.

Commenter cet article

François HUMMEL 01/05/2020 15:37

Merci Arnaud et bon 1er mai à toi également avec toutes mes amitiés !

Arnaud Clément 01/05/2020 16:13

Merci François !
Bonne fin d'après-midi.
Bien amicalement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents