Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Suppression des cours dans les écoles le samedi matin

Publié par Arnaud Clément sur 31 Octobre 2007, 01:31am

Catégories : #Education - Jeunesse

Ecole-le-samedi-02.JPG   C'est la fin du Sondage d'Octobre et comme je m'y suis engagé, je vais donner mon sentiment sur la suppression des cours dans les écoles le samedi matin.   

   Autant l'affirmer dès maintenant, j'y suis totalement favorable ! J'estime d'ailleurs que c'est une mesure qui aurait dû être prise depuis bien longtemps. Car il faut être réaliste, les absences constatées dans les écoles le samedi matin sont importantes et nuisent autant aux élèves qui ne peuvent qu'être perturbés par le fait d'aller à l'école le samedi quand les parents le veulent bien ; qu'aux enseignants qui ne peuvent progresser normalement dans le programme de l'année.

   Par ailleurs, quand les parents travaillent, comme l'explique Sandrine dans un commentaire, les enfants se lèvent déjà le mercredi matin. Il n'y avait donc pas de repos particulier ce jour-là pour ces enfants. Au moins, pourront-ils dès l'année prochaine profiter d'un véritable week-end de deux jours en famille.

   Sans compter qu'aujourd'hui, avec des communes dans lesquelles on pratique les cours tous les samedis matin, celles qui bénéficient des samedis libérés et celles qui ont des systèmes particuliers comme Châteauroux, je crois qu'un effort d'hamonisation ne pourra qu'être bénéfique.

   Ellie propose que l'on aille plus loin dans la réflexion sur les rythmes scolaires. J'ai pour ma part le sentiment que l'on traine une reflexion depuis des années qui ne débouche sur rien. 

   Ceci étant dit, la question qui se pose est de savoir si les cours du samedi matin devaient être purement et simplement supprimés ou transférés au mercredi matin. 

   On peut en effet s'interroger, car tout le monde reconnaît que les journées de classe sont suffisamment longues pour les enfants et les programmes trop chargés. Il est d'ailleurs envisagé de recentrer les apprentissages sur les fondamentaux que sont le calcul, la lecture et l'écriture, ce qui me semble être là aussi une excellente chose. Mais là est un autre débat... 

   Alors si les programmes ne sont pas allégés l'année prochaine, il ne me semble pas très opportun de supprimer les cours du samedi matin, sans les transférer au mercredi matin. Et dans le cas où les programmes seraient allégés, ne pourrait-on pas faire bénéficier du mercredi matin à l'ensemble des élèves pour approfondir ou bien consacrer ces quelques heures aux activités de découverte ?

   Pour conclure, si je suis entièrement favorable à ce que enfants, parents, et enseignants puissent bénéficier d'un véritable week-end de deux jours, je suis aujourd'hui réservé quant à la suppression pure et simple des cours du samedi matin. Les modalités de la mise en place de cette réforme seront précisées dans les mois qui viennent et permettront de répondre à plusieurs questions que chacun peut se poser encore aujourd'hui. 

Commenter cet article

florence 01/11/2007 07:37

Esy ce que tu penses dans tes réflexions à la catégorie des gens qiui travaillent le samedi matin ?il y en a quand même pas mal,aloirs quand vous parlez des week end indispensables en famille , pensez vous à ceux qui travaillent tous les jours de la semaine , les dimanches, les jours de fêtes,entre midi et 14H !...il y a tous les métiers liés au commerce ,mais aussi toute la fonction publique (santé sécurité ,et j'en passe...)  à vous entendre ,ces gens ne peuvent avoir de vie de famille équilibrée . Je vous rassure , tout ça se gère quand on n'a pas le choix et on pense même pas à revendiquer .(on a jamais vu défiler dans la rue les employés de comerce par exemple pour l' aménagement. de leur emploi du temps ! ).. en fait , ces 2 jours de repos consécutifs ,c'est .... pour les enfants ?.... ou pour les week end des enseignants ? Je rajoute que je ne  suis pas hostile  à la fermeture des écoles le samedi matin, j'avais juste une pensée pour tous ces millions de personnes qui ,elles , n'ont pas le choix ...

Arnaud Clément 01/11/2007 12:54

Chère Florence, Il y a et il y aura toujours des métiers dont les horaires sont plus ou moins compatibles avec ceux des enfants (dans le commerce évidemment...) Je suis d'accord avec toi, et cela n'empêche pas ces personnes d'avoir aussi "une vie de famille équilibrée", même si cela n'est pas toujours simple pour les enfants. En revanche, je n'ai jamais parlé de week-end "indispensable" en famille ! Je pense simplement que c'est une bonne chose (Vu les résultats du sondage, tu vois, je ne suis pas le seul !). Concernant l'objectif de ces deux jours de repos (tu t'interroges sur les week-end des enseignants...), je ne puis imaginer que le Ministre de l'Education Nationale ait pu privilégier, dans sa grande sagesse, les enseignants aux enfants. D'ailleurs, je te rappelle que si les heures du samedi matin sont supprimées pour les enfants, il n'en est rien pour les enseignants et cela vient alourdir l'emploi du temps le reste de la semaine. Je connais même plusieurs enseignants qui ne sont pas favorables à cette suppression...Si tu veux, on en reparlera... Passe une bonne journée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents