Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

"La Mère" d'Yves Viollier - Robert Laffont

Publié par Arnaud Clément sur 6 Novembre 2007, 23:30pm

Catégories : #Littérature

Yves-Viollier-La-M--re.gif   Voici le dernier ouvrage d'un auteur que j'apprécie particulièrement, Yves Viollier. Paru le mois dernier chez Robert Laffont, "La Mère" retrace le destin d'une femme née dans les années 1920 : "Elle s’appelait Reine… Orpheline à sept ans élevée par un père aimant, mariée à vingt ans à un jeune homme sournois et cruel, elle deviendra une "mère Courage" soumise à la volonté de Dieu. Son quotidien fut pénible et ses souffrances muettes, étouffées par le conformisme et la rigueur religieuse… Mais jamais elle ne laissera triompher l’adversité."

   Yves Viollier raconte avec tout son talent, l'histoire vraie de cette femme, mère de treize enfants, retraçant un itinéraire souvent proche d'un chemin de croix, mais animé par une foi absolue et par l'amour que cette mère porte à ses enfants. Un livre que je vous recommande.

Commenter cet article
P
<br /> bonjour !<br /> <br /> <br /> ma mère est une inconditionnelle d'Yves Viollier, à chaque sortie de livre qui tombe à un événement particulier (fête des mères, anniversaire, Noel) nous savons quoi lmui offrir... certaines<br /> fois, ce sont mème des livres dédicacés (et oui, nous habitons en Vendée).<br /> <br /> <br /> J'ai enfin franchi le cap de lire Yves Viollier en décembre dernier. J'ai lu "La mer était si calme" : un vrai coup de coeur. Et depuis, entre mes autres lectures, j'ai aussi lu "La mère", "Elle<br /> voulait touche le ciel" et j'ai commencé hier "Aide-toi et le ciel..."<br /> <br /> <br /> je peux dire que suis une vrai fan d'Yves Viollier ! j'ai vaiment adoré tous les romans que j'ai déjà lu, et il m tarde le lire les autres !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Pauline. Yves Viollier est un auteur formidable et d'une grande gentillesse. Il était à Châteauroux il y a 10 jours pour l'Envolée des Livres et ce fut un réel plaisir de le recevoir en<br /> Berry. Personnellement, mon préféré est "La Flèche Rouge", que je vous recommande particulièrement.<br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> on ma offert ce livre il ya quelque jours et j'ai beaucoup aime il ai vraiment tres touchant<br /> <br /> <br /> je me suis vraiment attache a se personnage et je me suis mis a sa place ressenti se qu'elle pouvais ressentir<br /> <br /> <br /> je recommende se livre a tous les lecteurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce livre est une pure merveille!<br /> <br />  Je l'ai lu en 2 jours, tellement je n'arrivais plus à m'arreter...<br />  <br /> L'histoire est touchante et si merveilleusement bien ecrite <br />  que je m'imaginais le paysage, les visages, leurs expressions et tous ce qu'il y avait autour !<br /> <br /> Cette histoire m'a bouleversée, donnée des frissons et m'a même fait pleurer !<br /> Je ne connaissais pas cet ecrivain jusqu'a ce que je tombe sur ce livre et vraiment bravo pour ce roman !<br /> <br /> je  recommande ce livre à  tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Jennyfer, si vous avez aimé ce livre, du même auteur, je vous recommande "La Flèche rouge" : http://www.arnaudclement.org/article-4170693.html<br /> Et pour plus d'infos sur Yves Viollier : http://www.lacultureselonsab.com/search/label/YVES%20VIOLLIER<br /> <br /> <br /> <br />
F
Ce résumé fait frémir ! Mais puisque vous êtes plusieurs à en recommander la lecture, j'essaierai de trouver "La Mère" en bibliothèque.D'Yves Viollier j'ai bien aimé Les Soeurs Robin !
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, "Les Soeurs Robin" ou "La Flèche Rouge" (http://www.arnaudclement.org/article-4170693.html).<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai adoré aussi ce superbe livre. Mais qui dit Viollier dit qualité... Franchement c'et le livre que je conseille à tout le monde !!! J'en parle dans mon second bloghttp://lacultureselonsab.blogspot.com/Amities de VendéeSABINE
Répondre
A
"Qui dit Viollier, dit qualité !", ça c'est du slogan !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents