Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Signature du Traité de Lisbonne

Publié par Arnaud Clément sur 13 Décembre 2007, 23:01pm

Catégories : #Europe

      Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union Européenne étaient donc réunis aujourd'hui à Lisbonne afin de signer le nouveau traité européen, destiné à remplacer le Traité Constitutionnel Européen, dont il n'est au final qu'une pâle copie.

Trait---de-Lisbonne---Signature.JPG   L'étape suivante est la ratification de ce Traité de Lisbonne par les différents Etats. Deux procédures sont envisageables : la ratification par voie parlementaire en faisant voter Députés et Sénateurs. Ou la ratification par voie référendaire en donnant la parole au peuple. Dans presque tous les pays de l'Union, c'est la première solution qui a été adoptée. Il apparaît aujourd'hui, que seule l'Irlande procédera à la ratification de ce traité en organisant un referendum. Il est vrai que les dirigeants irlandais n'ont pas le choix dans la mesure où cette procédure est une obligation puisque inscrite dans la constitution irlandaise.

   On sait pourtant qu'en Grande-Bretagne, en Pologne, au Danemark, en République Tchèque, mais aussi et surtout aux Pays-Bas et en France, ce Traité de Lisbonne ne fait pas l'unanimité. Mieux, si un referendum était organisé, il est fort probable que ce traité serait rejeté si l'on se base sur les résultats des referendums organisés en 2005 en France et aux Pays-Bas.

   La manoeuvre décidée par les dirigeants européens, qui consiste en un passage en force pour faire ratifier ce texte contre l'avis des peuples est scandaleuse. Comment peut-on craindre à ce point le suffrage universel ? 

   Comme je l'ai expliqué ici ou , c'est le peuple qui doit décidé, comme il en est l'usage pour un texte de cette nature et parce-qu'un texte identique a été fortement rejeté par la souveraineté nationale il y a quelques mois, c'est le peuple qui doit voter pour ratifier ou non, lors d'un referendum, ce nouveau traité.

P--tition.jpg   Aujourd'hui, il faut pour obtenir ce nécessaire referendum convaincre nos dirigeants. Alors pour faire changer d'avis le Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et l'obliger à faire ratifier ce Traité de Lisbonne par  referendum : signer et continuer à faire signer la pétition. Plus nous serons nombreux, et plus vite nous serons entendus !

Commenter cet article

CER 08/01/2008 15:49

Nous, la CER, proposons un moyen de diversifier le débat sur le referendum.La Campagne Européenne pour un Referendum a lancé l’appel suivant : l’Europe ne peut pas être construite sans le consentement des citoyens. C’est pourquoi nous exigeons que le Traité modificatif de l’UE doit être soumis à un référendum dans tous les Etats membre de l’UE, et que, si nécessaire, le parlement de chaque Etat membre de l’UE doit prendre les dispositions légales et constitutionnelles nécessaires à l’organisation d’un référendum, et enfin, qu’un débat soit ouvert sur la Constitution européenne alias le Traité modificatif doit être garanti dans le cadre d’un référendum équitable.C’est dans le cadre de ce débat que nous avons décidé d’y ajouter un apport audiovisuel, et ce, en créant deux vidéos clips ironiques, illustrant la manière dont les citoyens européens se voient écartés du processus décisionnel quant à l’avenir de l’Europe. Ces vidéos sont disponibles sur YouTube, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants pour les visionner : AVALEZ TOUT !EUROPE À LA CARTENous invitons de ce fait TOUS LES CITOYENS EUROPÉENS à nous envoyer leurs vidéos dans le cadre de notre compétition, et ce, afin de continuer le débat sur la question du referendum ! L’heureux gagnant se verra remettre jusqu’à 1000 euros ! Toutes les dispositions de la compétition sont disponibles sur notre site, page de la compétition.Nous remercions le blog d' Arnaud Clément pour la diffusion de ce message.Nous attendons un grand nombre de vidéos !Merci à tous !

serge 16/12/2007 17:37

On se doute bien que l'on va sûrement pas nous proposer de donner cette fois ci notre avis .Il est prévisible à 99% que la ratification se fera par voie parlementaire .Hélas

Arnaud Clément 16/12/2007 21:37

Tout ce qui est prévisible peut être modifié. C'est pourquoi il faut aujourd'hui se mobiliser et non pas se résigner !

Olivier 14/12/2007 06:54

J'ai signé la pétition de DLR ainsi que celle du Comité National pour un référendum ( 41000 signatures) qui présente sensiblement les mêmes arguments. Il ne reste plus qu'a espérer que le nombre de signataires soit suufisament élevé en cumulants les diverses pétitions pour être entendu. Malgré tout, j'ai un doute, pas sur le nombre, mais sur le fait que nous serons entendu.

Arnaud Clément 14/12/2007 12:32

J'ai signé les deux pétitions également. Et pour l'instant, il nous faut convaincre pour faire signer ces documents. J'espère que nous serons entendus !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents