Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Jean-Yves Gateaud à la Nouvelle République : Ce qu'il dit, ce qu'il invente, ce qu'il ne dit pas...

Publié par Arnaud Clément sur 28 Janvier 2008, 23:30pm

Catégories : #Châteauroux36

undefined   La Nouvelle République d'aujourd'hui consacre un article au candidat socialiste à la Mairie de Châteauroux, intitulé : "Jean-Yves Gateaud : un ancien maire à la tête d'une équipe rajeunie". Seulement trois colonnes, mais qui suffisent à mettre au jour un certain nombre de mensonges et de non-dits.

   Pour répondre à la première question posée par le journaliste, ce dernier sous-entendant que l'ancien maire de Châteauroux n'est pas vraiment un homme neuf comme lors des élections de 1989, et cela à juste titre dans la mesure où Monsieur Gateaud siège au sein du Conseil Municipal de Châteauroux depuis 25 ans, ce dernier donc revient sur sa défaite lors des élections municipales de 2001. Il ne reconnaît nullement un échec personnel dans la gestion qu'il a mené de la Ville de Châteauroux. Le contraire m'aurait d'ailleurs étonné. Il se contente simplement d'expliquer avoir été battu par "la vague bleue" et parce que la gauche ne se présentait pas unie au premier tour. Effectivement, la gauche était divisée puisque Michel Arroyo conduisait une liste. Ce dernier, est aujourd'hui candidat en 3ème position sur la liste de l'ancien maire de Châteauroux. Oubliées donc les critiques, les attaques personnelles dont Jean-Yves Gateaud a le secret, même contre son propre camp : chacun se souvient du fameux "limonadier de la rue de la Gare" adressé d'une manière tellement élégante à Michel Arroyo, qui avait osé se présenter contre lui.

La gauche "unie" en 2008 ?

   Donc aujourd'hui, d'après l'ancien maire de Châteauroux, la gauche serait unie : "Aujourd'hui, l'union est dans notre camp". Il semble oublier que les Verts font toujours partie de ce "camp" qu'est la gauche. Et ces derniers ont pensé, semble t-il, qu'il était préférable de partir sans s'encombrer de l'ancien maire pour le premier tour des élections. Peut-être y a t-il un héritage un peu trop lourd à porter... Après les radicaux en 2001, ce sont les Verts en 2008 qui ne seront pas aux côtés de Jean-Yves Gateaud au premier tour de ces élections municipales. Voilà un formidable signal "d'union" à gauche !

   Ensuite, pour compléter sa réponse, Jean-Yves Gateaud met en avant les 48 ans de moyenne d'âge de sa liste, la comparant évidemment à celle de Jean-François Mayet. Ce qu'il oublie de dire c'est qu'au sein de cette liste, la moyenne d'âge des dix derniers colistiers, qui par conséquent ne seront pas élus en mars prochain quoi qu'il arrive, est de 45,7 ans, ce qui fait singulièrement chuter la moyenne d'âge de l'ensemble de la liste. Alors que la moyenne d'âge des 10 derniers colistiers de la liste de Jean-François Mayet est de 61,7 ans, ce qui fait à l'inverse augmenter celle de l'ensemble de la liste. Mais puisque Jean-Yves Gateaud a décidé de céder au jeunisme, pourquoi pas. Cela explique sans doute l'éviction de sa liste de plusieurs personnalités de gauche et même de certains socialistes qui n'ont pourtant pas démérité par le passé pour le servir...

Encore des mensonges !

undefined   Dans la suite de l'interview on en revient à une mauvaise habitude qu'à prise Jean-Yves Gateaud depuis bien longtemps. Cette mauvaise habitude consiste à s'attribuer les mérites de réalisations pour lesquelles il n'est pour rien ! J'avais déjà entendu : "C'était dans les cartons quand vous êtes arrivés". Je découvre aujourd'hui : "le plan de rénovation urbaine que nous avions engagé" et plus loin concernant la gratuité des bus : "Nous avions fait la moitié du parcours." Véritablement stupéfiant de lire de tels propos qui ne sont que des mensonges !

   Mensonge concernant le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Comment aurait-il pu "l'engager" avant mars 2001, dès lors que celui-ci a été créé et organisé par la loi du 1er août 2003 ?

   Mensonge concernant la gratuité des bus. Faire que les bus soient gratuits à Châteauroux, c'était en effet dans le programme de Jean-François Mayet en 2001. Où était-ce inscrit dans le programme de Jean-Yves Gateaud la même année ? Où dans celui de 1995 ? Peut-être était-ce envisagé dès 1989 ? Peut-être même en avait-il eu l'idée dès 1983... La bêtise n'a décidément aucune limite ! Il est certain que jamais Jean-Yves Gateaud n'a souhaité instaurer la gratuité des bus à Châteauroux. S'il l'avait voulu, il avait douze ans pour le faire quand il était Maire de Châteauroux entre 1989 et 2001. Quand il dit "Nous avions fait la moitié du parcours", il devrait préciser de quelle moitié il s'agit : certainement celle qui consiste à tout mettre en oeuvre, comme ce fut le cas, pour que les bus gratuits ne voient jamais le jour dans notre Ville !

   Ces mensonges à répétition sont scandaleux et ne peuvent que nuire au débat d'idées pourtant nécessaire dans cette campagne. Mais je l'ai déjà écrit, Jean-Yves Gateaud, comme toujours joue à son jeu préféré en campagne électorale : "Tous les coups sont permis" !

   Néanmoins, je peux reconnaître un mérite à Jean-Yves Gateaud : il est bien informé. Car l'idée de financer le permis de conduire des jeunes en échange d'heures de travail pour la collectivité n'est pas nouvelle : depuis quelques semaines déjà, avec Jean-François Mayet et son équipe, nous réfléchissons à la mise en oeuvre d'une telle mesure à Châteauroux. Je suis par conséquent heureux de constater que ce projet soit partagé par Monsieur Gateaud.

Sacrée image...

   Enfin, pour terminer je reviendrai sur les derniers mots de Jean-Yves Gateaud. Au journaliste qui lui explique qu'il a un problème d'image, Monsieur Gateaud répond : "Mon image, c'est celle de la dignité, de la compétence et de l'expérience."  Qui a cette image de l'ancien maire ? Ses proches ? Ses amis socialistes ? Ou ses colistiers ?

   "La dignité" ? Celle des attaques face à ses amis ("limonadier de la rue de la Gare" pour Michel Arroyo) ou face à ses adversaires, élus de la Ville ("Pétainistes"). 
   "La compétence" ? Celle qui consiste à détruire l'ERCL ? Ou celle qui promet le paradis aux ouvriers de la SEITA en sachant qu'ils vont avoir l'enfer ? 
  "L'expérience" ? Heureusement que Jean-Yves Gateaud en possède un minimum... Après avoir siégé au Conseil Municipal de Châteauroux pendant un quart de siècle...

   J'aurai prochainement l'occasion de développer bien des points simplement évoqués dans cet article.

Commenter cet article

Sandrine 04/02/2008 12:11

A Arnaud: pour leur "programme" va voir sur le blog de Gateaud leurs débats participatifs, au 1er degré tu en ris ( sur les bus gratuits par exemple, car c'est lui "qui a fait la moitié du chemin"). Quand tu creuses il n'y a rien que des idées  bien peu concrètes  et incohérentes.  Je confirme à Monsieur Roland que Toi et Anthony n'êtes ni gris,ni vieux , et que vous êtes des JEUNES passionnés qui détestent la négativité et veulent le meilleur pour leur ville et leurs concitoyens .

Arnaud Clément 05/02/2008 02:37

Merci Sandrine !!!

felder anthony 01/02/2008 22:42

Je pouffe de rire ! le mensonge s'auto genère ? n'importe quoi, il va falloir trouver autre chose, prenez vos responsabilités plutôt que de jeter la pierre à autrui. Expliquez moi l'intêret de publier un com et pas deux, peut être parce que le 2ème était plus incisif ? ne prenez pas pour un idiot, je n'ai pas l'habitude de tendre la baton pour me faire battre, alors trouvez une autre excuse !Quant à la logique, vous me laisserez songeur, non pas celle de mon ami mais la votre, car si 1 vous souhaitez mettre la zizanie entre lui et moi c'est raté, 2 si votre vision ne s'exprime que par le gris, il va falloir changer de lunettes ou est-ce votre couleur politique qui vous imbibe à ce point ? 3 si mon blog ne vous plait pas, il me plait à moi qu'il ne vous plaise pas, cela m'évite de répondre à des inepties comme votre commentaire sur l'homogénéité, cela n'a aucun sens. Comme votre petite polémique sur l'age qui nous séparent. Je vous l'ai déjà dis, miniscule, comme vos commentaires ici et ailleurs, lorsque vous passez votre temps à demander notre programme, venez à nos réunions et vous l'aurez.Le votre doit tellement être bon pour que vous vous impatientez tant du notre. Et si vous recherchez un blog pour pouvoir parler avec quelqu'un de posé et gentil, commencez donc pas par le casser en lui disant qu'il n'est pas représentatif de la population. Je serais curieux de connaitre votre visage, comme votre physique d'ailleurs et je me permettrais de donner mon opinion. Maintenant polémiquer sur non pas l'aspect visuel mais intérieur de l'un ou de l'autre serait votre réponse, mais nous connaissez vous suffisamment pour pouvor porter un avis, dites vous objectif ? Et pour finir, ici je suis courtois, chez moi je suis mordant. Ah oui au fait la coquille vide.......elle est bien vide. et redonnez moi ici sur ce blog (à temoin) votre commentaire que je le copie directement sur le blog de mr Mayet, vous verrez moi je ne suis pas un menteur.J'agis comme notre équipe, et pour finir, je ne suis parfaitement calme, car si cela avait été le contraire, vous auriez vu la différence.Arnaud : "Bon courage et ne perds pas ton temps à répondre 10 fois le même chose sur l'age, ils n'entendent pas, ils sont sourds comme leurs éléphant parisiens, plus préoccupé par leur nombril que de leurs partisans."

Arnaud Clément 01/02/2008 22:58

Tout à fait Anthony, il y a d'autres sujets à aborder que la moyenne d'âge des listes aux élections municipales. Notre programme se dévoile un peu plus chaque jour au sein des réunions de quartier et celui de Jean-Yves Gateaud et de ses colistiers doit être dévoilé le 7 février prochain, me semble t-il. Il sera alors temps de rentrer vraiment dans le débat d'idées. Car quand je lis les réponses apportées aux questions lors des réunions de quartier de notre adversaire, ces réponses sont tellement vagues et peu précises qu'il est bien difficile d'avoir une idée quelque peu concrète, aujourd'hui, du programme de notre adversaire. 

Roland 01/02/2008 19:28

Monsieur Felder je viens de voir sur le site de M. Mayet que vous en êtes le modérateur, celui qui descide donc des commentaires qui apparaissent et quand ils apparaissent.Merci à vous d'en avoir fait apparaitre certains... il en manque encore... mais merci de ne pas venir me traiter ici de menteur puisque c'est vos actes qui me faisaient mentir.M. Clément qui construit des raisonnements logiques m'aidera peut être à comprendre ce que vous voulez souligner en disant que le site de la liste "Mieux vivre ensemble" est hébergé par le PS ?Peut être voulez vous faire remarquer qu'il n'y a pas eu de la part de l'équipe de gauche le désir de dépenser une grande somme d'argent pour construire une coquille numérique vide ?Je pense être objectif en qualifiant votre liste de "grise". Dites moi plutôt ce que c'est que pour vous la jeunesse ?Parce que moi je ne la vois pas ! Et là encore je pense être objectif.Votre commentaire ne me dérange pas non et oui, j'ai jeté un coup d'oeil à votre tribune.Vous remarquerez que j'ai choisis le meilleur site pour engager un dialogue... vous le dites vous même, vous êtes moins gentil et ce n'est pas de la méchanceté que je recherche là, mais bien un échange avec une personne posée et pas avec vous, du moins tant que vous serez aggressif et énervé.Au plaisir de vous lire.

Arnaud Clément 01/02/2008 20:38

Cher Monsieur, Qu'est ce que la jeunesse ? Voilà une bonne question. Ne peut-on dire que certaines personnes sont encore jeunes à 65 ans ? Je pense que vous n'êtes pas "objectif" quand vous qualifiez la liste de Jean-François Mayet de "grise" ! Entre les deux listes, il y a 3 ans et demi d'écart pour les candidats qui peuvent être élus en mars prochain et 9 candidats de la liste Mayet contre 11 de la liste Gateaud ont moins de 45 ans. Voilà des chiffres qui ne méritent pas que l'on puisse dire qu'une des listes est plus "grise" que l'autre ! Et comme je l'ai déjà écrit, ni l'âge, ni le sexe ne sont déterminants pour réussir un mandat !Pour le reste, je laisse le soin à Anthony de vous répondre.

kinou 01/02/2008 16:43

Roland,Ce qui me rassure, c''est que je pense que les castelroussins seront un peu plus intelligents que vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dans quelques semaines.Je suis consternée, mais vraiment par ce que je viens de lire concernant l'age des personnes de la liste de J.F. MAYET par rapport à celle de votre ami. Cà ne mérite même pas discussion.Est-ce que la compétence et le courage est un problème d'âge, NON croyez-moi!A voir la métamorphose de Chateauroux depuis 2001, vous avez la réponse "cher Roland".

felder anthony 31/01/2008 17:33

Roland, vous commencez par mentir, vos interventions n'apparaissent pas, ben voyons, il y en une qui vient d'être publiée sur le site de Jean-François Mayet en début d'après-midi et une seule ! pas des !!!Nous ne sommes pas sectaires, nous sommes aussi des gens qui travaillent. Donc nous ne sommes pas coincés devant nos écrans à attendre. Vous, votre site est hébergé sur celui du PS, donc ...... ! Comme il est agréable de lire que nous sommes tous vieux et vous tous jeunes. Qu'est-ce donc 3ans et des poussières sur une vie ? Une toute petite expression d'une vision restreinte. Je suis sur que mon commentaire va être dérangeant comme vous le soulignez, mais uniquement pour vous !!! Et si vous avez une envie de vous défouler venez aussi faire un tour sur mon blog, il est encore moins gentil que celui de mon ami Arnaud !!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents