Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Première Rentrée

Publié par Arnaud Clément sur 3 Septembre 2008, 22:47pm

Catégories : #Châteauroux36, #Education - Jeunesse

   Mardi, ce n'était pas le jour de ma première rentrée dans un établissement scolaire en tant qu'enseignant, non.  Mais en tant que Maire-Adjoint en charge de l'Education et des Affaires scolaires oui. L'emploi du temps de cette journée fut donc très chargé. 

   Cette matinée de rentrée a débuté par l'inauguration du nouveau Collège Rosa Parks. Le quartier Saint-Jean est désormais doté d'un très bel établissement, spacieux, lumineux et bien équipé. Il est certain que les élèves qui sont rentrés dans ce collège mardi bénéficient désormais des meilleures conditions pour apprendre et travailler. Voilà vraiment un plus pour Châteauroux et pour ce quartier.

   En début d'après-midi, j'ai procédé avec un Inspecteur de l'Education Nationale et la presse à la visite de fin de chantier de l'école maternelle et de l'école élémentaire des Marins. Après deux mois de chantier intense, ces deux écoles ont été entièrement rénovées. Coût de ces travaux : 494 000 euros. A cet égard, les services de la Ville de Châteauroux ont été particulièrement efficaces, puisque les travaux dans ces deux établissements ont été effectués en quelques semaines seulement et les déménagements, avec le concours des enseignants ont eté très bien menés.

   D'autres écoles castelroussines rénovées durant l'été 2008 étaient prêtes pour la rentrée scolaire, j'y reviendrai dans un prochain article.

   Durant la journée, je me suis rendu dans une dizaine d'écoles de Châteauroux pour constater comment se déroulait cette rentrée scolaire 2008, notamment dans les écoles élémentaires Françoise Katz, Olivier Charbonnier, Descartes, ainsi que dans les écoles maternelles du Colombier, des Capucins, Michelet... 

   Cette dernière a été entièrement rénovée suite à l'incendie qui s'est produit le 21 mai dernier. C'était un véritable pari que d'espérer pouvoir ouvrir entièrement les locaux de cette école pour la rentrée de septembre. Pari gagné, puisque mardi tous les enfants de l'école ont pu effectuer une rentrée tout à fait satisfaisante, même s'il reste encore quelques finitions à apporter ici où là.

   Pour le reste, tout me semble s'être déroulé correctement à trois exceptions près : l'école maternelle du Colombier dont un poste a été supprimé pour cette rentrée ; l'école élémentaire Descartes qui a également subi la perte d'un poste lors de cette rentrée ; et l'école maternelle des Quatre Vents-Martin Luther King.

   C'est pourquoi, j'ai demandé à rencontrer Monsieur l'Inspecteur d'Académie, afin d'attirer son attention sur les ajustements qui me paraissent nécessaires pour que les enfants de ces écoles bénéficient rapidement d'une bonne qualité d'accueil et que les enseignants puissent dans ces établissements scolaires, travailler dans de meilleures conditions. 

   Une première rentrée avec des éléments très positifs pour Châteauroux et d'autres données plus préoccupantes. Gardons en mémoire les premiers et essayons de solutionner les secondes. C'est ce à quoi je m'emploie actuellement.

Commenter cet article

ellie 04/09/2008 21:58

En tout cas, merci d'avoir remis la connection inetrnet de l'école en route le jour de la rentrée. Le temps commençait à me durer, comme on dit dans les Aurès ^^

Arnaud Clément 04/09/2008 22:24


Je te comprends Ellie. Il était indispensable que tout fonctionne le plus rapidement possible. A part cela, ta rentrée s'est bien déroulée ?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents