Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

L'UMP en faveur d'une Europe qui protège ?

Publié par Arnaud Clément sur 20 Avril 2009, 23:52pm

Catégories : #Europe

   A la lecture du titre d'un article du Figaro, (L'UMP veut défendre "une Europe qui protège"), j'ai cru l'espace d'un instant que l'Union pour un Mouvement Populaire venait de décider de faire liste commune pour les prochaines élections européennes avec Debout La République (DLR). J'en venais presque à me poser la question du pourquoi de mon départ de l'UMP (J'y reviendrai demain). Mais, très rapidement, j'ai constaté qu'il n'en était bien sûr rien.

   L'objet de cet article est le lancement de la caravane UMP qui va parcourir la France d'ici au 7 juin prochain, date des élections européennes. Après Debout La République, qui a lancé ses voitures dans les différentes circonscriptions de France le 24 mars dernier, c'est donc au tour de l'UMP d'envoyer au front, ses troupes pour défendre sa conception de l'Europe. Mais ce n'est certainement pas celle de "l'Europe qui protège" ! La politique européenne de la France de ces dernières années, soutenue par l'UMP tend à prouver le contraire. Cette Europe protégera peut-être, mais seulement à coup de gadgets qui seront distribués : 20000 préservatifs et 20000 éthylotests ! On peut donc en déduire que l'UMP s'engage en faveur d'une Europe qui protège face au sida et face aux abus de l'alcool. Voilà une démarche importante, mais je le crains, fort peu ambitieuse pour l'avenir de l'Europe...

   Debout La République en revanche, a fait le choix de défendre une Europe qui protège vraiment les citoyens, en souhaitant mettre en oeuvre un protectionnisme européen. Comme l'expliquait Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout La République, le 26 mars dernier, "Il ne s'agit que de revenir à l'Europe du Traité de Rome, qui instituait un tarif communautaire ainsi que des normes et une préférence européennes. Ce serait un protectionnisme raisonnable. Quand la monnaie chinoise, le yuan, est sous-évalué de 80%, on met une taxe compensatoire. Quand la Chine importe des produits pour lesquels elle fait travailler des enfants, on met une taxe." Rien de spectaculaire donc, mais des solutions qui permettraient de lutter contre les délocalisations et contre le chômage.

   Néanmoins, si je ne partage pas les idées qu'il va défendre, je souhaite à Xavier que je connais bien et à ses deux collègues Bertrand et Sarah, un bon tour de France. Et si vous passez par Châteauroux, bien que nos opinions divergent sur l'avenir de l'Europe, Xavier, j'irai te saluer avec plaisir. Bon courage et bonne route à vous trois !

Commenter cet article

Arnaud 23/04/2009 13:52

A voir aussi, sur le ton de l'humour : http://www.lepost.fr/article/2009/04/23/1506808_trois-jeunes-ump-sequestres-dans-une-caravane.html

Xavier 21/04/2009 15:45

Arnaud !Merci pour ce clin d'oeil !Meme si sur le fond il y a quelques desacords, il n'en reste pas moins que j'espere te voir lors de notre passage à Chateauroux dans la deuxieme quinzaine de mai !! La 1ere étape ( Nice) vient de se terminer et nous roulons vers cannes. Je t'ecris via la caravane des européennes !Bonne journée et à bientot ! 

Arnaud Clément 21/04/2009 22:45



Le rendez-vous est pris à Châteauroux !
En attendant, je vais suivre ton tour de France sur le net.
A bientôt !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents