Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Ingrid Bétancourt, prisonnière depuis 1700 jours !

Publié par Arnaud Clément sur 19 Octobre 2006, 23:10pm

Catégories : #Actualité

          Je suis intervenu en séance lors du Conseil Municipal de Châteauroux le 29 juin dernier (Discours), alors qu’Ingrid Bétancourt allait être faîte Citoyenne d’honneur de notre ville.
 
         Aujourd’hui, je ne comprends toujours pas comment il est possible, dans notre pays de ne pas être révolté par la situation de cette femme courageuse. Ingrid Bétancourt a une double nationalité, mais elle est française. Depuis le 23 février 2002, date de son enlèvement par les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), quel échec pour notre diplomatie !
 
         Cela fait aujourd’hui 1700 jours qu’Ingrid Bétancourt est retenue prisonnière par les FARC ! Combien de jours encore allons-nous devoir attendre avant qu’elle soit libérée ?
 
          La France a-t-elle aujourd’hui si peu de poids, pour qu’elle ne puisse obtenir la libération d’une de ses ressortissantes ? Ou est-ce un manque de volonté politique pour faire pression sur la Colombie et sur les FARC ? Je ne peux me résoudre à penser qu’il faille répondre positivement à ces deux questions. Mais je suis obligé de constater que malgré tous les efforts entrepris, les résultats sont bien minces.
 
          Si depuis quelques semaines, l’espoir d’une libération prochaine pour Ingrid Bétancourt et d’autres otages semble voir le jour puisque les FARC et le gouvernement de la Colombie paraissent prêts à négocier, chacun se doit de rester prudent, tant, par le passé, les espoirs ont été déçus.
 
          Alors il faut continuer à se battre, par l’intermédiaire des actions qui sont menées au niveau national ou au niveau local ; il faut continuer à encourager les efforts de la diplomatie puisque aujourd’hui le Quai d’Orsay semble plus que jamais mobilisé ; mais il faut aussi continuer à informer les citoyens et je pense qu’il est regrettable que la presse ne s’implique pas davantage tant le nombre d’articles consacrés à Ingrid Bétancourt et aux otages retenus prisonniers en Colombie est faible.    
Commenter cet article
S
On dirait le  le syndrome de Stockholm, tout le monde il est méchant sauf les gentils terroristes des FARChttp://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=707&Itemid=60
Répondre
A
Désolé Sarah, mais ce texte, c'est tout simplement n'importe quoi ! Si la famille Bétancourt ne dénonce pas et n'accable pas les FARC, (dois-je le rappeler...), c'est tout simplement, parce-que ces derniers ont le pouvoir de libérer ou d'assassiner Ingrid Bétancourt. Il est quand même étonnant que l'auteur de ces quelques lignes n'ait pas réfléchi avant d'écrire de telles bêtises !Quant au syndrome de Stockholm, il touche les victimes et non la famille des victimes !Ensuite, concernant le Président colombien Uribe, on ne peut que constater combien ce personnage change d'attitude passant de l'ouverture au dialogue à des positions de fermeté extrême. Cette instabilité dans les choix politiques colombiens ne peut pas faciliter une libération d'Ingrid Bétancourt et de l'ensemble des otages. Et le propos sur la "Colombie [...] pays démocratique" mériterait plusieurs éclaircissements...Enfin, l'auteur termine son article là encore en s'égarant. Si Ingrid Bétancourt est une élue colombienne, elle n'en reste pas moins une ressortissante française. A ce titre la France est donc au premier plan concernée par le sort qu'elle subit depuis plus de cinq ans.A la lecture de cet article, parler de désinformations ne me semble pas excessif !
P
Cher collegue, quelle à été ma grande surprise quand j'ai découvert votre blog et je tenais à vous félicité de la qualitée de votre blog qui est, pour ma part très intérressant étant donné que je suis moi-même Gauliste et partisan de l'UMP. Je tenais a vous laisser un commentaire sur ce sujet car je trouve cela scandaleux que cette femme soit retenue prisonnière en Colombie et que les autorités ne font rien pour la libérer.
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre message encourageant. J'espère que le nouveau Président de la République prendra les mesures nécessaires pour faire libérer notre compatriote, et le plus vite possible. Ses enfants et sa famille ont bien trop longtemps souffert de son absence.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents