Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Plus écolo que moi, tu meurs !

Publié par Arnaud Clément sur 6 Février 2007, 01:40am

Catégories : #Politique

    A l'occasion de la venue dans le département de l'Indre, de Dominique Voynet, candidate des Verts à l'élection présidentielle, pour une convention des Verts sur l'agriculture et l'alimentation, avez-vous lu dans la presse, ce week-end, l'interview de Monsieur le Vice-Président de la Région Centre Jean Delavergne ?

   Dans la rubrique "3 questions à... " de la Nouvelle République, la deuxième question (qui n'en était pas vraiment une) posée par le journaliste est : "L'écologie est devenue le créneau de tous les partis politiques". Réponse de Monsieur Delavergne : "Sans commentaire". On s'attend d'ailleurs à ce qu'il s'arrête là : question suivante ? Pas du tout, il commente... ou plutôt, il disserte sur l'eau, les agriculteurs... Soit.

   Ce "Sans commentaire" est révélateur, car il traduit bien une certaine gêne pour l'élu écologiste. Il semble que pour Monsieur Delavergne, seuls les Verts doivent avoir le monopole de faire des propositions et de parler d'écologie et d'environnement. Or, l'environnement, le développement durable sont des thèmes fondamentaux pour l'avenir de la planète. Les excès du climat de plus en plus fréquents, Nicolas Hulot et sa campagne politico-médiatique récente nous l'ont encore rappelé.

   Il n'est donc pas surprenant que d'autres mouvements politiques, l'UMP notamment,  aient des propositions concrètes à faire dans ce domaine. Jean Delavergne craint-il la concurrence ? Manifestement un peu... (Nicolas Hulot a dû lui faire très peur ces dernières semaines !) Serait-ce parce que la campagne sur la "Révolution écologique" de la candidate des Verts à l'élection présidentielle ne décolle pas ? Peut-être...

   Quoiqu'il en soit, en prenant par exemple internet, on ne peut pas dire que les Verts de l'Indre montrent leur soutien à leur candidate et développent clairement leurs idées : à ma connaissance, voilà un (le) site sur les Verts de l'Indre qui n'a pas été mis à jour depuis mai 2003 ! Tant qu'au petit dernier, ici, il ne semble pas remporter un franc succès, dans la mesure où même le(s) rédacteur(s) de ce blog l'a, semble-t-il, laissé tomber dans la journée suivant sa création début novembre 2006. Depuis, plus rien... Allez voilà un peu de pub qui leur est fait !

Commenter cet article
E
J'ai bien souligné que je ne discutais pas le sérieux de la police municipale, mais la pertinence de l'article.Quant aux réseaux d'égôuts, je sais pertinemment qu'ils sont en très mauvais état et de manière inextricable : j'ai pu en discuter de vive voix avec le maire lui-même lors d'un conseil de quartier. Il paraît que des tuyaux en traversent d'autres... Je me mettais juste à la place d'un éventuel élu vert et me disais qu'il y avait matière (matières) pour lui à se battre.
Répondre
A
Oui, aucun problème Ellie !
E
Effectivement, cette "Epine Verte" est toute petite ... l'UMP ne rsique pas de se faire bien mal si elle se la prend dans le pied ... ^-^Et pourtant, il y aurait à dire. Ne serait-ce que sur les réseaux d'égoûts du quartier Saint Denis qui, il y a deux jours encore débordaient sur le boulevard à hauteur du pont SNCF (ce n'est pas la première fois que ça arrive). Toutes les voitures pataugeaient joyeusement colportant avec elles une odeur putréfiante.  Ne parlons pas de ceux qui avaient la témérité de circuler à vélo : il en faut déjà au quotidien pour affronter les boulevards où il n'y a même pas de bande cyclable, mais là... il ne restait que la solution du trottoir. N'en déplaise à la police municipale.En parlant d'elle (la police municipale), il y avait un article dans le bulletin de la ville reçu cette semaine, où deux charmantes policières se réjouissaient d'avoir fini leur journée à 13h10 alors qu'elles avaient gaillardement embauché au début  de l'article à 10 h du mat'... les journées de travail font 3 heures dans la police municipale ? Non que je soupçonne ces employées de ne pas travailler, c'est plutôt la facture de l'article qu'il aurait fallu étoffer. Elles doivent bien faire autre chose de leur journée, mais on ne le dit pas. Je trouve que ça donne une image peu sérieuse de leur boulot.
Répondre
A
   Cher Ellie,    Vous savez, en tant qu'élu, j'essaye de mener, comme tout ce que j'entreprends, du mieux possible, la mission qui m'ait impartie au sein de l'équipe auquelle les Castelroussins ont fait confiance en 2001.    Concernant le quartier dont vous parlez, je le connais un peu dans la mesure où je réside pas bien loin. Ce quartier en peu de temps a subi des transformations, parfois considérables : réfection de la rue du 3ème RAC, le programme de rénovation urbaine au Fontchoir, réfection de l'enrobé du boulevard St-Denis... pour ne citer que cela. Le réseau souterrain castelroussin est vieillissant et usé. Il n'a pas été refait depuis de nombreuses années et il y a aujourd'hui beaucoup à faire en la matière. Nous y avons déjà consacré beaucoup de crédits. Le programme de remise en état devra s'étaler sur plusieurs années. Tout ne pourra pas se faire en quelques mois !   Concernant les boulevards, on peut en débattre, puisque certains souhaitent les voir réduits à une seule voie de circulation. Personnellement, je n'y suis pas favorable, car je pense que compte-tenu du trafic sur ces "boulevards périphériques", le maintien à deux fois deux voies me paraît indispensable. Il faut encourager évidemment les déplacements à vélo ou en bus (gratuit !), mais de là à pénaliser encore une fois et de manière importante les automobilistes... je pense que ce n'est pas une bonne idée.   Pour ce qui est de l'article concernant la police municipale, je vous avoue que je n'en ai pas encore eu connaissance. Ce que je peux vous dire en revanche, pour travailler, au sein de la Commission Sécurité-Communication du Conseil Municipal d'Enfants avec M. Rigaud et Mme Beigneux, membres de la police municipale, c'est que ce sont des personnes sérieuses, efficaces et dévouées dans leur travail et auprès des Enfants.   Voilà ce que je pouvais vous signaler ce soir, concernant ce dont vous me parliez. A très bientôt !
F
EXCELLENT ! Tu la sors d'ou cette photo du marin pêcheur pas breton ! (?)Il a le look coco, heu non écolo !j'aimerai que tu me trouves la même pour notre Gateaud local......A+Anthony
Répondre
A
Je pourrai te répondre que je n'en avais pas d'autres sous la main... mais en fait, j'ai trouvé que cette photo, qui a quelques années, rendait notre collègue écologiste au Conseil Municipal, plus sympathique...Pour "notre Gateaud local", je te promets de faire des recherches...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents