Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Week-end littéraire dans la Région

Publié par Arnaud Clément sur 1 Avril 2007, 23:01pm

Catégories : #Littérature

   Plusieurs salons du livre avaient lieu durant ce week-end. Les contraintes du calendrier (le week-end de Pâques, les vacances scolaires et l'élection présidentielle pour terminer) n'ont laissé que ce dernier week-end de mars pour nombre de manifestations littéraires. 

   Samedi matin, j'assistais donc à l'inauguration du Salon du livre de jeunesse de Châteauroux, qui se déroulait à Belle-Isle. Représentant le Maire de Châteauroux avec Anthony Felder, le Député Jean-Yves Hugon et le Président du Conseil Régional Michel Sapin étant présents, au delà des clivages politiques, nous étions tous rassemblés pour inaugurer ce 17ème Salon du livre de jeunesse de Châteauroux : ce fut une belle unanimité autour du livre et de la promotion de la lecture ! Comment aurait-il pu en être autrement ?

   L'après-midi, je me suis rendu au Salon du livre "Lire à Limoges", qui rassemblait plus de 200 auteurs. C'est toujours un plaisir d'échanger avec des auteurs passionnés. Ce fut le cas par exemple avec Bernard Simonay, Janine Boissard ou Daniel Croze, ce dernier devrait être présent à Châteauroux en novembre prochain. J'ai pu aussi, une nouvelle fois, constater combien le décalage est important entre un salon de province, comme celui de Limoges et le Salon de Paris où j'étais la semaine dernière. Roger Hanin était présent à Limoges et à la fin de sa séance de dédicaces, il s'est levé et a quitté le salon, presque incognito. La semaine dernière, il était à Paris sur le stand des éditions Grasset et c'était bien différent dans la mesure où il a été presque harcelé par les médias et les photographes. Deux salons, deux univers bien différents...

   Enfin, dimanche, c'était la 20ème journée du livre d'Argenton-sur-Creuse. Une manifestation que j'affectionne particulièrement et je m'y rends tous les ans depuis bien longtemps. Là encore, des moments agréables de rencontres sympathiques avec Gérard Coulon, Antonin Malroux, Didier Cornaille... de formidables auteurs qui étaient présents à Châteauroux en novembre dernier. J'ai pu aussi échanger quelques mots avec notre "Poupou" national, Raymond Poulidor qui pourrait être avec nous au prochain Salon du livre de Châteauroux.

   Un week-end littéraire important qui s'achève. Des auteurs que j'ai revu avec beaucoup de plaisir, d'autres que je ne connaissais pas et que j'ai découvert. J'espère que plusieurs d'entre eux seront présents au IIème Salon du Livre de Châteauroux les 24 et 25 novembre prochains.

Commenter cet article
L
Si vous allez au salon du livre de saint-Etienne, en octobre, c'est très sympathique ! J'y vais chaque année.<br /> Amicalement
Répondre
A
Normalement, je devrais m'y rendre. Octobre est encore loin... J'y suis allé pour la première fois l'année dernière et c'est un salon très agréable en effet. Peut-être nous y croiserons nous...
B
Bien moi je voudrais bien savoir, quant l administration va arrêter de me faire tourner en bourrique, et si il y a quelqu'un en France qui pourrait me donner la solution à mon problème. <br /> VOIR MON BLOG SVP
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents