Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Pourquoi j'avais choisi Nicolas Dupont-Aignan

Publié par Arnaud Clément sur 4 Avril 2007, 23:16pm

Catégories : #Politique

     Le 15 janvier dernier, je concluais, ici, un article, suite à la désignation du candidat de l'UMP en disant : "L'heure du choix pour le premier tour de l'élection présidentielle viendra plus tard". Ce choix, je l'ai fait au début du mois de mars, après avoir écouté attentivement les candidats. J'avais décidé d'apporter mon soutien et mon vote à Nicolas Dupont-Aignan. Pourquoi ?

   Pour répondre à cette vaste question, je me permets de reprendre un excellent article d'un rédacteur en chef de l'hebdomadaire Marianne, Périco Légasse, paru dans ledit magazine à la mi-mars : "Or, que propose entre autres, Nicolas Dupont-Aignan ? Des coopérations renforcées qui permettraient de dépasser l'inefficacité d'une Europe à 27 ; une TVA sociale grâce à laquelle seraient taxés les produits importés de pays à faible protection sociale ; une façon d'instaurer une préférence communautaire, de lutter contre le dumping social et les délocalisations. Sur le plan économique, ses idées sont de bon sens : exclure du calcul du déficit budgétaire les dépenses d'investissement et de recherche ; donner pour mission à la Banque centrale européenne non plus seulement de lutter contre l'inflation, mais aussi de favoriser la croissance et l'emploi, attribuer aux Etats la définition de la politique de change pour mettre fin à la surévaluation de l'euro qui pénalise nos entreprises ; pour favoriser l'intégration et retrouver le sens de la République, un service civique obligatoire et universel de trois mois, et une refonte de l'école républicaine fondée sur le mérite. [...] Il existe encore en France un gaullisme de progrès, c'est-à-dire une certaine idée de la patrie et des hommes. Aura-t-il ses 500 signatures ? Son combat de pot de terre contre le pot de fer mériterait à lui seul qu'il les obtienne. Non seulement cette voix originale doit pouvoir s'exprimer, mais ses idées, même reprises par un autre, devront un jour triompher."   

   Comme l'indique l'auteur de ce texte, "ses idées de bon sens [...] devront un jour triompher". Cette candidature avait à mes yeux un autre intérêt fondamental, c'est que Nicolas Dupont-Aignan s'engageait à respecter le vote des Français lors du dernier referendum sur le traité constitutionnel européen : un candidat républicain qui acceptait le choix du peuple français et qui proposait de poursuivre la construction européenne mais dans le cadre d'une Europe des coopérations, d'une Europe à la carte, qui a le mérite de ne pas bloquer le fonctionnement des institutions européennes et de permettre à chaque pays d'avancer à son rythme. Faire l'Europe avec les peuples : C'est le seul choix possible !

   Aujourd'hui, nous le savons, il a manqué un peu moins de 60 signatures d'Elus à Nicolas Dupont-Aignan pour être candidat et défendre son projet pour la France. Je le regrette car je suis persuadé que beaucoup de Français se seraient retrouvés dans la candidature de Nicolas Dupont-Aignan et qu'il aurait obtenu un score bien supérieur à celui que lui accordaient les instituts de sondages. D'ailleurs, les journalistes de Marianne ne s'y sont pas trompés en plaçant Nicolas Dupont-Aignan en 3ème position avec 8%, dans le choix qu'ils ont fait le 7 mars dernier lors d'une consultation interne organisée par la société des rédacteurs.

   Le 22 avril prochain, lors du premier tour de l'élection présidentielle, je ne pourrai donc voter pour Nicolas Dupont-Aignan. Je ferai par conséquent un autre choix, dont je reparlerai dans quelques jours.

Commenter cet article

juju009 03/05/2007 22:24

slt bravo pour ton blog nous aussi nous avons un blog de nda en ariege

pourrais tu le mettre dans tes liens apres quoi nous ferons de meme

lien
nda09 ou dlj09

adresse du blog
www.dlj09.over-blog.com

Arnaud Clément 04/05/2007 00:43

Ce sera avec plaisir ! D'autant que je connais un peu l'Ariège et que c'est un département qui mérite vraiment qu'on s'y arrête pour découvrir ses richesses.A très bientôt !

ginieis 18/04/2007 09:43

Alors avez-vous fait votre choix? J'aurai voté également NDA et actuellement je patauge toujours dans la semoule pour savoir à qui donner ma voix dimanche.

Arnaud Clément 18/04/2007 10:12

Toujours partagé... Allez voir cet article : http://www.arnaudclement.org/article-6396029.html

op36 15/04/2007 11:41

Comment ne pas être d'accord avec ce que dit NDA. En tout cas, son absence fait que le gaullisme est absent de cette election

Sandrine 11/04/2007 14:34

A Ellie et Arnaud > pour mener une réelle politique de GRH il faudrait encore que les enseigants via les syndicats ne soient pas un lobby qui dicte la conduite à tenir à sa hiérarchie sinon attention on menace de faire grève. Il est bon de rêver mais savez vous que depuis le debut de l'année il ne se passe pas une semaine sans qu'un préavis de grève soit déposé pour des motifs divers, variés et farvelus: contre la politique d'immigration , contre l\\\'autoritarisme hiérarchique (là on délire) etc ... quel temps perdu pour les personnels en charge de pointer les grévistes (quant ils ont l'honneté de leur faire savoir) .En toute amitié, je ne pense pas que vous vous rendiez compte de ce dont vous parlez. Pour mener une vraie politique de GRH et pouvoir virer des enseignants (là je suis d'accord avec Ellie il y en a vraiment de très mauvais mais ca faut pas le dire ! c'est pas possible ! il y a de mauvais maçons de mauvais médecins mais pas de mauvais enseignants ...) il faut dégraisser le mammouth et il me semble que certains s'y sont déjà cassés les dents. La majorité du corps enseignant considère que tous changements émanant de sa hiérarchie est forcément négatif alors de là à pouvoir faire une telle réforme il y a des années lumières ....

Arnaud Clément 11/04/2007 15:15

Chère Sandrine, Je suis d'accord avec toi sur le fond et il est exact qu'une telle réforme ne sera pas simple à mettre en place, même si je ne pense pas que ce soit utopique que de vouloir bousculer un peu le "mammouth"...Là où je trouve que tu exagères... si... un peu... quand même..., c'est quand tu écris : "je ne pense pas que vous vous rendiez compte de ce dont vous parlez", tu me permettra de ne pas partager ce sentiment.

briere rémi de rouen dlr 07/04/2007 03:13

pourriez vous cher compagnons ajouter à vos liens le blog 76 seine maritime merci s v p.   -http://DLR76.BLOGSPOT.COM/.a BIENTOT..cordialement---rémi.

Arnaud Clément 07/04/2007 03:16

Oui, sans problème. Je compte sur vous pour faire de même. Bon week-end de Pâques ! Cordialement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents