Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Conseil Municipal d'Enfants d'Octobre 2010 : Une nouvelle année qui débute

Publié par Arnaud Clément sur 5 Novembre 2010, 23:31pm

Catégories : #Châteauroux36, #Education - Jeunesse

Logo-CME-Chateauroux-02.jpg   Après avoir fêté les 20 ans du Conseil Municipal d'Enfants  de Châteauroux et avant de commencer dans quelques jours le travail dans les commissions, le nouveau Conseil Municipal d'Enfants a été installé, le 21 octobre dernier. Elus dans les écoles et les collèges de la ville, à la fin du mois de septembre, les jeunes conseillers municipaux se sont répartis dans les différentes commissions qui composent le Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux. Deux jeunes ont été élus pour siéger au sein de la Commission consultative de la Restauration scolaire et enfin, les élus ont pu s'exprimer sur les thèmes qu'ils souhaitaient aborder lors de ce mandat.

   Voici l'article intitulé "Le Conseil Municipal des jeunes est installé", paru dans La Nouvelle République du 22 octobre qui, sous la plume d'Albane Ratsivalaka, évoque cette première séance du Conseil Municipal d'Enfants :

Logo NR 02   "Le Conseil Municipal d'Enfants a été installé hier. Les quarante-trois jeunes élus vont à présent pouvoir travailler... pour le bien de leurs concitoyens.

   Il y a toujours quelques chose de solennel à pénétrer dans l'enceinte d'une salle des conseils. A plus forte raison quand on est un enfant âgé de 10 à 12 ans. Hier, à l'appel de leur nom, les jeunes élus ont pris place sur le siège qui sera le leur pour deux ans (un an pour ceux qui sont en cours de mandature).

   Le temps de découvrir les "cadeaux" posé sur les tables - des sacoches au logo de la Ville et de la documentation - et la petite assemblée a écouté avec attention le discours introductif du Maire-Adjoint Arnaud Clément : "Vous êtes ici dans la Mairie qui est la maison du peuple. Si vous y êtes, c'est que vous avez décidé de vous engager et que vous avez été élus par vos camarades dans vos écoles et collèges. Alors, toutes mes félicitations".

   Etre choisi par ses pairs est un honneur, cela implique aussi des devoirs. "Vous êtes ici parce que vos camarades vous ont confié une mission : celle de les représenter, de faire le lien entre eux et la Mairie et d'être leur porte-parole", a rappelé Arnaud Clément.

   La séance d'installation du Conseil Municipal d'Enfants (CME) consiste surtout à désigner les jeunes élus qui siègeront dans chacune des quatre commissions de travail : Santé - Solidarité - Droits de l'Enfant ; Culture et Sports ; Environnement et Sécurité - Commuinication.

   La première de ces commissions étant très demandée, il y a eu des choix cruels, mais les enfants ont su faire preuve de fair-play... Ils ont même eu droit en fin de séance, à une rapide visite de Jean-François Mayet : "J'attends beaucoup de votre travail, il faut apporter des idées intéressantes à notre ville. Je compte sur vous", a déclaré le Maire."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents