Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Diminution des indemnités du Maire de La Châtre : et pourquoi pas dans d'autres communes ?

Publié par Arnaud Clément sur 9 Décembre 2014, 21:19pm

Catégories : #Châteauroux36

Indemnités

   Comment ne pas saluer la décision de Nicolas Forissier (UMP), Maire de La Châtre, de diminuer son indemnité de maire d'environ 15%. Cela représentera une économie pour sa ville de plusieurs milliers d'euros. Une économie importante pour un ménage, mais évidemment moins considérable pour une collectivité comme cette sous-préfecture de l'Indre.

   Ce qui est intéressant dans l'article que consacre La Nouvelle République à cette décision dans son édition de samedi, c'est aussi la réaction des autres édiles du département. Le Maire du Blanc Alain Pasquer (PS) a une position tout a fait raisonnable : il a baissé son indemnité en début de mandat pour répartir plus équitablement au sein de son équipe le montant global et bien évidemment il considère que cette indemnité doit servir au règlement de tous les frais des élus (déplacements, repas...). C'est absolument normal.

   Si le Maire d'Issoudun André Laignel (PS) refuse de répondre (!), la question paraît aussi gêner le Maire UMP de Châteauroux qui semble confondre indemnité et salaire. Je rappelle qu'une indemnité est une allocation versée en compensation de certains frais, alors qu'un salaire est une rémunération versée en contrepartie d'un travail effectué dans le cadre d'un contrat signé avec un employeur. Les élus ont malheureusement tendance à l'oublier...

   Après, si Gil Avérous a raison de dire que ce n'est pas avec cette baisse qu'on "va sauver le budget des communes", je considère que dans la période dans laquelle les Français vivent aujourd'hui, les élus doivent être extrêmement rigoureux et exemplaires en la matière. C'est pourquoi non Monsieur le Maire, cette mesure n'est certainement pas "un geste plus symbolique qu'utile" !

   En additionnant ses indemnités de Maire de Châteauroux et de Président de la Communauté d'Agglomération Castelroussine (CAC), les collectivités locales déboursent 7052 euros tous les mois juste pour Monsieur Avérous (on ne parle pas ici des Adjoints et des Vice-Présidents de la CAC), ce qui est plus que confortable pour vivre dans un territoire comme le nôtre. Si ce dernier consentait à une diminution de 15% de ses deux indemnités (le montant n'est pas le même qu'à La Châtre...), les collectivités feraient une économie de plus de 12 000 euros par an et je pense qu'avec une indemnité de près de 6000 euros mensuel, Monsieur Avérous pourrait vivre tout à fait correctement en payant ses frais même s'il n'a pas d'autres sources de revenus.

   Et que Monsieur le Maire se rassure, ces 12 000 euros seraient "utiles" à nos collectivités : que l'on parle rythmes scolaires ou réussite éducative par exemple et je lui assure que cet argent serait bien employé sur notre territoire.

   J'ajoute enfin que durant la dernière campagne j'avais notamment proposé de supprimer la voiture de fonction du Maire de Châteauroux. Parce qu'un élu touche une indemnité, utiliser son véhicule personnel dans le cadre de son mandat devrait être la règle. Malheureusement, Monsieur le Maire de Châteauroux a sans doute aussi estimé cette mesure plus "symbolique qu'utile" puisque d'après mes informations, il s'est offert une nouvelle voiture de fonction (quelques dizaines de milliers d'euros payées encore par le contribuable).

   Mettez les mesures symboliques les unes à côté des autres Monsieur le Maire et vous verrez qu'en les additionnant, vous dégagerez des marges de manoeuvre pour le budget et que cela sera vraiment utile aux Castelroussins. Un budget 2015 qui je l'espère ne sera pas aussi catastrophique que les orientations qui nous ont été présentées en novembre dernier... J'y reviendrai très prochainement. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents