Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

"Juste une fois" d'Alexandre Jardin - Grasset

Publié par Arnaud Clément sur 4 Janvier 2015, 11:50am

Catégories : #Littérature

Jardin-Alexandre---Juste-une-fois.jpg

   Ceux qui ont aimé "Fanfan" adoreront le dernier roman d'Alexandre Jardin, "Juste une fois", publié chez Grasset en octobre dernier. J'ai découvert Alexandre Jardin grâce à son film avec Sophie Marceau et Vincent Pérez et j'ai toujours adoré la passion qui déborde de ses romans et une certaine foi en l'avenir qu'il dégage dans ses écrits.

   "Juste une fois" est évidemment l'histoire d'une passion. Celle d'Hannah partagée entre l'exaltation et la raison. Entre sa tendresse amoureuse pour Arnaldo et sa flamme dévorante pour César. Et cette question qui guide le roman : lequel des deux finira-t-elle par choisir ?

   Voici l'histoire : "A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la soeur cadette de celle qu'il s'apprête à épouser et comprend que c'est elle, la femme de sa vie. "Puisque notre histoire n'est pas possible, j'aimerais que nous nous aimions... juste une fois, lui propose-t-il. Pour n'avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n'avais rien dit. J'attendrai." Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d'un lac québécois, à trois semaines du mariage d'Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ? Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d'y croire ?"

   Ce formidable roman se déroule au Québec et c'est un plaisir de lire les dialogues dans le français parlé de cette belle province. Mais cela reste un livre qui se lit facilement et dont on apprécie les rebondissements, le message final mais aussi l'autodérision de son auteur. 238 pages de passion pour commencer 2015. Que demander de mieux ? Un livre que je vous recommande.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents