Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Les 20 ans du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux dans la Presse

Publié par Arnaud Clément sur 11 Octobre 2010, 23:02pm

Catégories : #Châteauroux36, #Education - Jeunesse

Logo NR 02   Voici les deux articles parus dans La Nouvelle République vendredi 8 et samedi 9 octobre 2010, évoquant le 20ème Anniversaire du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux. Le premier, qui dans le quotidien est accompagné de trois témoignages d'anciens jeunes élus, sous la plume d'Albane Ratsivalaka, a pour titre "Le Conseil Municipal d'Enfants fête ses 20 ans" :

   "Aujourd'hui, la Ville fête les 20 ans de son Conseil Municipal d'Enfants. Plus de huit cents petits élus ont participé à cette aventure démocratique.

    Depuis 1990, année de création du Conseil Municipal d'Enfants (CME) à Châteauroux, quelque huit cents bambins se sont succédés sur les bancs de la démocratie municipale.

   Elus par leurs camarades au sein des écoles et collèges de la ville, ces enfants de CM2 et de 6ème siègent, trois fois par an, dans la grande salle des conseils de l'Hôtel de Ville. Mais le gros du travail s'effectue en commission : elles se réunissent une fois par mois pour mener à bien les projets décidés en début d'année.

   C'est du sérieux !

   Le CME, vrai pouvoir ou outil gadget ? "Ce n'est certainement pas un gadget", s'insurge en souriant, Arnaud Clément, Maire-Adjoint à l'Education. "Ces enfants sont en premier lieu, un lien entre leurs camarades et les institutions municipales. Ils sont élus démocratiquement et les chefs d'établissement veillent à ce que les élections se déroulent dans le plus grand sérieux. Le statut d'élu leur permet de voir comment des décisions se prennent et comment des idées se concrétisent." Et des idées, les jeunes Castelroussins n'en ont pas manqué, ces dernières années. Ils sont les auteurs de deux jeux de société dont un - A Tâtons la nutrition - leur a valu d'être reçus à Paris, par Xavier Bertrand, Ministre de la Santé à l'époque. Ils ont tourné un film sur le racket à l'école qui a abouti à la création d'un DVD, réalisé des actions pour l'environnement ou la sécurité routière. "Quand ils se mettent au travail, lors des commissions, ça avance bien", souligne Arnaud Clément. "Ils ont des idées et savent ce qu'ils veulent. Ce qu'ils font est utile à l'ensemble de la communauté castelroussine."

   Une journée pour les personnes âgées, une course d'orientation à Belle-Isle, une collecte de matériel scolaire pour la Mongolie et la Roumanie, sont des exemples d'actions réalisées en 2010. Cette année, ils se pencheront sur les dangers d'internet.

   Sécurité, solidarité, environnement, diététique : nos petits élus ont déjà des préoccupations de grands. A quand un apéro géant sur la place de la République ? Au jus de fruits évidemment...

   A suivre

   Les 20 ans du Conseil Municipal d'Enfants seront célébrés à partir de 17h30, dans le hall de l'Hôtel de Ville. Tout d'abord, les jeunes élus présenteront la fresque qu'ils ont réalisées. Les "grands" élus procéderont ensuite à l'inauguration de l'exposition retraçant les activités et réalisations du Conseil Municipal d'Enfants depuis vingt ans. Les jeunes déclameront des slams. Quelques-uns de ces poèmes seront accrochés aux ballons qui s'envoleront dans le ciel lors du lâcher, place de la République. Enfin, ce sera le partage du grand gâteau d'anniversaire réalisé par les apprentis du CFA." 

   Le second article, intitulé "Citoyens à part entière" est un compte-rendu de cet événement :

Gateau 20 ans CME   "Le Conseil Municipal d'Enfants a soufflé, hier soir, ses vingt bougies. Discours, expo, hip-hop, logo... et un gros gâteau.

   Ca piaillait, hier soir, dans le hall de l'Hôtel de Ville où les enfants étaient rois. Tous les anciens conseillers devenus grands se sont précipités sur le trombinoscope répertoriant les 815 jeunes ayant fait partie du CME depuis sa création en 1990, avant de commenter à leurs parents les différents panneaux de l'exposition réalisés pour ces vingt ans. Arnaud Clément, délégué à l'Education, "les enfants ont fait preuve d'imagination et de participation. Formidable lieu d'apprentissage de la démocratie, le CME n'est pas un gadget, vous êtes des citoyens à part entière."

  
Jean-François Mayet, rendant tout d'abord hommage à l'initiateur du CME, Jean-Yves Gateaud, a salué le travail remarquable et remarqué des enfants, invitant les nouveaux à laisser leurs marques. Michel Durandeau, qui représentait l'ancien Maire, a souhaité lui aussi que le CME continue à former les jeunes Castelroussins à la citoyenneté. Pour Aziza, 18 ans, qui parlait au nom de ses camarades, "ce fut une formidable aventure humaine qui nous a fait grandir". Ne restait plus qu'à découvrir le logo du CME et à souffler les vingt bougies de l'énorme gâteau préparé par les apprentis de première année de brevet technique des métiers du CFA, sous la conduite de Michel Doiseau."

Commenter cet article

jerome 14/10/2010 07:35



Bonjour ,je ne suis plus sur chateauroux depuis qqs années mais j'ai fais partis de ce conseil municipal des enfants il y a de cela bien longtemps ,est ce qu'une exposition des 20 est toujours en
mairie pour qqs jours ? MERCI



Arnaud Clément 15/10/2010 02:05



Bonjour Jérôme,

L'exposition consacrée au Conseil Municipal d'Enfants est toujours en place dans le hall de l'Hôtel de Ville, mais seulement jusqu'à ce vendredi soir. A partir de lundi prochain, une
autre exposition lui succède. Bonne journée !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents