Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Présentation de l'Atelier Méthodologique Individualisé (AMI) à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 30 Juin 2012, 09:17am

Catégories : #Châteauroux36, #Education - Jeunesse

   Le lancement de l'Atelier Méthodologique Individualisé (AMI) s'est déroulé mardi soir au collège Rosa-Parks. Un dispositif qui favorisera l'insertion et la réussite au collège, des enfants qui rentrent en 6è. Voici l'article de Philippe Roch, intitulé "L'AMI, pour une rentrée en douceur", paru dans L'Echo - La Marseillaise jeudi :

Arnaud-Clement-au-lancement-de-l-AMI-a-Rosa-Parks---Chat.jpg   "
Douze élève qui rentreront au Collège Rosa-Parks en septembre prochain, bénéficieront du suivi de l'Atelier Méthodologique Individualisé (AMI). Ce dispositif leur permettra de se familiariser avec l'établissement, une semaine avant leurs camarades.

   Même si les apparences peuvent laisser penser le contraire, il ne s'agit pas d'une punition. Bien au contraire. C'est une chance qui est donnée à douze élèves, un peu plus réservés que les autres, de se préparer en toute confiance à cette nouvelle étape que constitue pour eux la rentrée au collège. Tout au long de la semaine précédente, cela se traduira par des conseils portant sur la méthodologie, mais aussi par de nombreuses activités ludiques et sportives (jeux de piste, escalade, VTT, course d'orientation, équitation, canoé...). Le vendredi, lors d'une journée spéciale à Eguzon, ils découvriront leurs parrains et marraines, des camarades plus âgés qui serviront de référent tout au long de l'année. Par ailleurs, ces mêmes élèves bénéficieront d'un accompagnement éducatif particulier jusqu'à la Toussaint.

   "Comme pour les adultes, les enfants ont des personnalités différentes", rappelle Arnaud Clément, maire-adjoint délégué à l'Education. "Pour ceux qui sont timides, le passage en classe de 6è change beaucoup de choses. Ce dispositif doit leur permettre de se familiariser avec les locaux et le personnel de l'établissement mais aussi de prendre davantage confiance en eux. Comme disait l'un de mes anciens professeurs : dans la vie, il faut douter, mais pas trop non plus". Cette action est menée pour la première fois à Châteauroux dans quatre écoles de quartiers prioritaires (Buffon, Michelet, Frontenac et Montaigne). Cet Atelier Méthodologique Individualisé s'inscrit dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative (DRE) financé par la Ville et l'Etat, en partenariat avec le collège Rosa-Parks.

   "Il s'agit seulement d'un coup de pouce pour mettre les enfants dans de bonnes conditions, précise Sébastient Réty, le directeur du Dispositif. Le rôle des parents reste primordial et l'on ne pourra en aucun cas les remplacer. Tous en ont conscience et souhaitent la réussite de leurs enfants."

   L'AMI devrait également être reconduit l'an prochain."
Photo : L'Echo - La Marseillaise.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents