Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Rythmes scolaires : l'aide de l'État maintenue

Publié par Arnaud Clément sur 31 Octobre 2014, 21:07pm

Catégories : #Education - Jeunesse

Châteauroux - Rythmes scolaires   Les bonnes nouvelles venant de l'Etat sont rares. C'est donc une excellente raison pour mettre en avant celle-ci : l'Assemblée Nationale a voté hier le maintien au même niveau pour l'année scolaire 2015 - 2016 des aides aux communes pour la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires.

   Cette subvention de 50 euros par an et par enfant que touchent actuellement les collectivités (soit 200 000 euros pour la Ville de Châteauroux), qui reste évidemment insuffisante, mais qui a le mérite d'exister, sera donc reconduite mais elle sera conditionnée à la réalisation par les communes d'un "Projet EDucatif Territorial" (PEDT), afin que ces dotations ne financent pas simplement de la garderie pour les enfants.

   Mais qui aurait l'idée absurde de réduire ces activités périscolaires qui doivent être pour les enfants des temps d'ouverture à la culture (musique, arts plastiques, théâtre...), aux différents sports ou à l'apprentissage de la vie en commun à
 de la simple garderie ? Personne évidemment. Sauf peut-être quelques irréductibles, notamment à Châteauroux.

   Pourtant avec une dotation de 200 000 euros par an, les jeunes Castelroussins sont en droit d'attendre autre chose que cette fameuse
 garderie qu'on leur impose depuis déjà deux mois. Espérons qu'avec cette reconduction pour la prochaine année scolaire, l'idée fasse son chemin chez les élus de la majorité municipale de Châteauroux et qu'ils soient un peu plus motivés pour les enfants de leur ville.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents