Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Vers la fin des Mi-Temps Classic' à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 5 Janvier 2015, 11:34am

Catégories : #Châteauroux36

Concert-Musique.jpg

   Lors du dernier Conseil Municipal de Châteauroux, je m'étonnais de ne pas voir apparaître dans la liste des subventions pour 2015, celle consacrée à l'association Musiciens Ensemble, organisatrice des Mi-Temps Classic' :

   Je suis surpris "de ne pas voir apparaître l'association Musiciens Ensemble qui dispose d'une convention avec la Ville de Châteauroux et qui bénéficiait jusqu'à présent d'une subvention d'environ 18 000 euros pour les rendez-vous de grande qualité que sont les Mi-Temps Classic'.

   Cette manifestation culturelle de très haut niveau connaît le succès que l'on sait auprès d'un public castelroussin et bien au-delà. Le dossier de demande de subvention a été déposé dans les temps impartis. Et je sais qu'il a été promis une augmentation de la subvention à cette association, avant finalement qu'elle disparaisse totalement des lignes du budget.

   Dans la mesure où la Ville de Châteauroux a passé une convention avec cette association, s'agit-il d'une erreur ou d'un oubli ? Ou bien est-ce volontaire et dans ce cas, comment faites-vous pour vous exonérer de cette convention toujours en cours ?"

   Evoquant ce sujet, j'avais bien compris, suite à une question précédente d'une de mes collègues restée sans réponse par les élus majoritaires que ce sujet avait tendance à gêner Georges Rambert, plus à l'aise en séance dans le rôle d'avocat du Maire de Châteauroux que dans les habits d'adjoint délégué notamment au Patrimoine et à la Culture.

   Finalement, c'est du bout des lèvres que ce dernier tenta de justifier la fin de la subvention de la Ville de Châteauroux à Musiciens Ensemble par la production en 2014 de seulement "3 spectacles sur les 6 prévus"... Sauf que dans la convention signée entre l'association et la Ville de Châteauroux, il n'y a aucun engagement sur le nombre de concerts... Une explication qui ne tient donc pas.

   Comme le soulignait dans la presse locale Cyril Huvé, directeur artistique de la manifestation, avec la probable disparition des Mi-Temps Classic', désormais amputées d'1/3 de leur budget par cette décision, "l'offre culturelle castelroussine sera amoindrie et cela rejaillira sur l'économie locale. C'est au moment où l'association a souhaité discuter avec la Mairie pour que les Mi-Temps contribuent au "nouvel élan pour Châteauroux" voulu par Gil Avérous, que nous nous sommes retrouvés sans interlocuteur véritable. Cette décision arbitraire est le signe d'un profond mépris pour tout le travail accompli". Tout est dit.  

   Alors que Châteauroux a besoin de voir son offre culturelle renforcée afin d'améliorer son image, le Maire de Châteauroux et Georges Rambert décident de supprimer un rendez-vous de qualité au sein de notre ville. Je n'ai évidemment pas retrouvé trace de cet engagement dans le programme électoral du maire et de son équipe. Mais comme me le soufflait un élu, il est vrai que ce n'est pas simplement en ayant partagé le bureau d'Anne-Marie Delloye-Thoumyre durant un mandat que l'on peut développer une véritable "nouvelle ambition pour Châteauroux" en matière culturelle... 

Commenter cet article

Viant36 05/01/2015 15:10


Parfait, Arnaud, ta réflexxion finale !

Arnaud Clément 05/01/2015 16:26



Merci.
Bonne fin de journée.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents